Déambuler à travers Lausanne guidé par le bout de son nez

BaladesLe musée de la main organise des promenades olfactives dans le cadre d’un projet artistique.

La carte olfactive de Kate McLean sur le Marais, à Paris,
est exposée au musée de la main.

La carte olfactive de Kate McLean sur le Marais, à Paris, est exposée au musée de la main. Image: SENSORY MAPS/KATE MCLEAN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Comment percevons-nous les odeurs qui émanent de nos villes? C’est la question qu’explore l’artiste Kate McLean, entre Milan et Paris en passant par New York. Invitée par le Musée de la main en marge de son exposition «Quel flair! Odeurs et sentiments», la Britannique propose deux journées de balade à travers Lausanne, guidées par notre nez.

«Notre quotidien est rempli d’odeurs, observe Carolina Liebling, directrice adjointe du musée. Notre exposition met en avant les aspects positifs de l’odorat liés aux émotions, et la démarche de Kate McLean va dans ce sens. Au cours de ces déambulations, elle va recueillir les impressions du public qui l’accompagne, de manière à récolter suffisamment d’informations pour imaginer une carte olfactive de la ville visitée.»

Parcours de deux heures

L’exposition actuelle présente déjà sa représentation du quartier du Marais, à Paris, sous la forme d’une œuvre conceptuelle aux couleurs pastel. À Milan, sa carte évolue en trois dimensions, à Édimbourg les impressions des visiteurs s’inscrivent à la main sur des post-it, ses créations évoluant au gré des lieux et du nez des participants.

Le parcours lausannois (deux heures) a été conçu par les guides d’accueil du Mouvement des Aînés, connaisseurs avertis de la capitale vaudoise. Il mariera espaces verts et bitume pour multiplier un maximum d’odeurs. L’œuvre participative lausannoise devrait voit le jour d’ici à la fin de l’été et sera exposée au Musée de la main.

(24 heures)

Créé: 10.06.2019, 18h55

Infos pratiques

Lausanne, Musée de la main

Samedi 15 et dimanche 16 juin (10-12 heures, 14-16 heures)

Inscription: 021 314 49 55 ou www.museedelamain.ch

Articles en relation

Balade lausannoise aux sons de la ville

Nuisances À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation au bruit, la Ville a réédité sa balade acoustique, entre klaxons et gazouillis d’oiseaux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.