Passer au contenu principal

Découverte majeure pour l'être humain au Chili

Des scientifiques ont découvert la plus vieille empreinte humaine du continent américain, au sud du Chili.

L'empreinte date de 15'600 ans.
L'empreinte date de 15'600 ans.
PLOS ONE

La plus vieille empreinte humaine du continent américain date de 15'600 ans. Elle a été découverte sur le site archéologique de Pilauco, au sud du Chili, ont annoncé des scientifiques à des médias locaux.

Cette trace de pas, qui serait celle d'un homme de 70 kg environ, a été découverte en 2011. L'équipe scientifique essayait depuis de dater cette empreinte avec précision. «Il existe d'autres empreintes humaines sur le continent américain, mais aucune aussi ancienne. (La datation) a été possible grâce au matériel organique végétal (où elle a été trouvée) à l'aide du carbone 14», a déclaré le géologue Mario Pino au quotidien «El Austral de Osorno».

Depuis 2007, un groupe de scientifiques de l'université australe du Chili réalise des fouilles sur le site de Pilauco, situé dans la ville d'Osorno, à plus de 800 km au sud de la capitale Santiago. Leur travail a été publié mercredi dans la revue scientifique «PLOS ONE».

En mars 2018, des traces de pas d'humains mises au jour sur une île le long de la côte de la Colombie-Britannique, dans l'Ouest canadien. Elles avaient été datées d'environ 13'000 ans, ce qui en faisait les plus vieilles découvertes en Amérique du Nord, selon une étude publiée à l'époque également dans la revue PLOS ONE.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.