Didier Decoin prend la tête de l'Académie Goncourt

FranceLe romancier Didier Decoin, 74 ans, a été choisi ce lundi par ses pairs pour prendre la barre de l'académie Goncourt en remplacement de Bernard Pivot, a annoncé l'Académie.

Didier Decoin.

Didier Decoin. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Membre de l'académie Goncourt depuis 1995, ancien lauréat du plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone (en 1977), Didier Decoin était jusqu'à présent secrétaire général de l'institution et avait la charge d'annoncer chaque automne le nom du lauréat du Goncourt.

Fils du cinéaste Henri Decoin, Didier Decoin a d'abord été journaliste de presse à «France Soir» avant de collaborer à plusieurs journaux comme «Le Figaro» ou «les Nouvelles littéraires». Ce passionné des faits-divers a participé à la création du magazine VSD et travaillé sur Europe 1. Féru de navigation, il a longtemps été chroniqueur à la revue «Neptune Moteur».

Parallèlement au journalisme, il entame une carrière de romancier. Il a 20 ans lorsqu'il publie son premier livre, «Le Procès à l'amour». Celui-ci sera suivi d'une vingtaine de titres, dont «John l'Enfer» pour lequel, en 1977, il reçoit le prix Goncourt.

A deux reprises, il a assuré la présidence de la Société des gens de lettres. Il a également été l'un des fondateurs de la SCAM (Société civile des auteurs multimedia).

Scénariste pour le cinéma, il travaille pour des réalisateurs comme Marcel Carné, Robert Enrico, Henri Verneuil, et Maroun Bagdadi avec qui il recevra, pour le film «Hors-la-vie», le prix spécial du jury au festival de Cannes.

Mais c'est à la télévision que Didier Decoin consacre l'essentiel de ses activités. Auteur de très nombreux scripts originaux et d'adaptations, et après avoir dirigé pendant trois ans et demi la fiction de France 2, il reçoit en 1999 le Sept d'Or du meilleur scénario pour «Le Comte de Monte-Cristo» (mini-série télévisée diffusée en 1998).

Il est président du Festival International des programmes audiovisuels (FIPA) depuis 2012.

Marin averti, fier de son titre de président des Écrivains de marine, Didier Decoin vit en Normandie sur la presqu'île du Cotentin.

Il est marié et est père de trois enfants. Son fils Julien Decoin est aussi écrivain.

Bernard Pivot ravi

Bernard Pivot a lui-même salué chaleureusement le nouveau président de l'académie Goncourt. «Je suis heureux que Didier Decoin qui en était le précieux, toujours avisé et disponible secrétaire général, devienne président de l'académie Goncourt. Prix Goncourt 1977 - il n'avait que 32 ans-, à travers lui c'est la littérature, le cinéma et la télévision qui sont honorés», a réagi l'ancien animateur d'«Apostrophes».

Outre le prix Goncourt, l'académie Goncourt décerne aussi le Goncourt de la poésie, le Goncourt du premier roman, le Goncourt de la nouvelle, le Goncourt de la biographie et est associée au Goncourt des lycéens, devenu l'un des prix les plus prescripteurs en terme de ventes.

Avec les Alliances françaises, le Goncourt est également associé au «choix Goncourt» dans une vingtaine de pays. Cette ouverture du Goncourt à l'international est «capitale» car elle permet de «promouvoir la littérature française» dans le monde, a souligné Didier Decoin.

Avec le «choix Goncourt», «on apporte notre pierre à l'édifice de la francophonie et de la diffusion de la culture littéraire française», s'est-il félicité. «C'est un truc auquel je tiens comme la prunelle de mes yeux». (afp/nxp)

Créé: 20.01.2020, 15h18

Articles en relation

Bernard Pivot quitte l'Académie Goncourt

France A 84 ans, Bernard Pivot a décidé de quitter la présidence du prix littéraire. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.