Le festival Lausan'noir fait l'impasse sur 2019

LittératureLa Fondation pour l'Ecrit, liée à Palexpo, se retire de l'organisation du festival Lausan'noir et du Prix du polar romand. La ville de Lausanne réfléchit à poursuivre l'aventure.

Isabelle Falconnier, déléguée de la ville de Lausanne à la politique du livre, chercher à relancer Lausan'noir  dès le printemps 2020

Isabelle Falconnier, déléguée de la ville de Lausanne à la politique du livre, chercher à relancer Lausan'noir dès le printemps 2020 Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les organisateurs de Lausan'noir tirent la prise, après trois éditions. Le festival du polar n'aura pas lieu cet automne, mais la ville de Lausanne aimerait relancer l'événement en 2020. Le Prix du polar romand sera remis cet automne.

La Fondation pour l'Ecrit, liée à Palexpo, se retire de l'organisation du festival et du Prix. «La faible affluence que suscite cet événement eu égard aux moyens et aux effectifs déployés a eu raison du festival», ont annoncé mercredi les organisateurs.

L'an dernier déjà, la manifestation avait revu sa formule et réduit la voilure. Mais difficile d'être «attractif et de se renouveler» face à la concurrence avec un concept - le polar- aussi pointu.

«Nous avions du mal à attirer de nouveaux auteurs et éditeurs. Nous ne voulions pas refaire le même événement chaque année», a expliqué à Keystone-ATS Maud Couturier, responsable médias de Palexpo.

Poursuivre l'aventure

Mais le festival n'est peut-être pas définitivement enterré. La ville de Lausanne réfléchit à poursuivre l'aventure, «convaincue de la pertinence de la tenue de tels événements basés sur un genre au dynamisme fort», écrit-elle. Une nouvelle édition pourrait se tenir au printemps 2020. Les contours et le financement restent à préciser.

«Nous allons chercher rapidement des partenaires financiers et culturels. L'idée est de poursuivre sur la lignée d'ouverture aux lieux culturels de la ville, comme la Cinémathèque ou les librairies par exemple», explique Isabelle Falconnier, déléguée de la ville à la politique du livre.

En mai ou juin

La manifestation pourrait se tenir en mai ou juin 2020. «A cette période, juste avant l'été, beaucoup d'éditeurs sortent des polars. Nous voulons accompagner cette valorisation du roman policier», ajoute-t-elle. Un changement de calendrier qui évite aussi la concurrence du Salon du Livre de Genève agendé en automne dès 2020.

La ville de Lausanne se donne «quelques mois» pour évaluer si une relance du festival tient la route. Isabelle Falconnier rêve d'un événement «qui motive les gens, suscite leur créativité et ne coûte pas forcément cher, avec beaucoup d'activités autour du genre polar». «Nous allons tout faire pour y arriver», ajoute-t-elle.

Le Prix du polar romand, lancé en 2017, sera attribué cet automne comme prévu. Il sera remis courant novembre lors d'une journée placée sous le signe du roman noir à Lausanne. (ats/nxp)

Créé: 19.06.2019, 14h09

Articles en relation

Grand succès pour la 5ème édition de Delémont'BD

Bande dessinée La foule était nombreuse dans la capitale jurassienne: 16'000 passionnés ont visité le festival de bande dessinée, soit plus qu'en 2018. Plus...

Quelque 25'000 visiteurs au Miam Festival 2019

Lausanne La 3e édition du festival gastronomique a réuni les foules. Un stand de glaces inspirées du Mexique a été récompensé. Plus...

Caribana: 29'000 festivaliers pour la 29e

Musique Malgré la Pentecôte, le festival de Caribana a attiré les foules cette semaine, avec «une ambiance de feu», selon les organisateurs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.