Une feuille de chêne distinguera un futur poète

ConcoursLa Fondation Marcel Regamey lance un concours littéraire romand inhabituel. Philippe Jaccottet présidera aux délibérations.

Le poète Philippe Jaccottet est président d’honneur de la Feuille de Chêne.

Le poète Philippe Jaccottet est président d’honneur de la Feuille de Chêne. Image: Philippe Maeder

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans le paysage culturel et médiatique suisse, les prix littéraires sont nombreux, mais sont pour la plupart des reconnaissances d’œuvres déjà publiées. La Fondation Marcel Regamey renouvelle la donne en ne couronnant personne, mais en favorisant l’esprit d’encouragement. Elle lance un concours de poésie ouvert à tout individu, homme ou femme,que cette forme littéraire inspire. Pourvu qu’on ait 15 ans révolus et que l’on soit domicilié en territoire helvétique.

Les candidats doivent s’annoncer avant le 30 juin 2016, pour envoyer par la suite un ensemble de textes inédits. «Ils peuvent choisir entre des œuvres rédigées entièrement en vers réguliers classiques, et des œuvres dont une moitié peut être en vers libres ou en prose.» L’aréopage qui les épluchera est composé de Doris Jakubec, ancienne directrice du Centre de recherche sur les lettres romandes; Sylvie Jeanneret, de l’Université de Fribourg; Valérie Zuchuat, UNIGE; Yves Gerhard, éditeur; Christophe Imperiali, UNIL; et Jacques Perrin, professeur au Collège d’Aubonne. Si David Laufer, de Pully, assure la présidence effective du comité de lecture, c’est le grand poète vaudois Philippe Jaccottet qui en est le président d’honneur.

Les décisions du jury seront sans appel. La Feuille de Chêne sera attribuée au concurrent qui aura présenté les meilleurs textes. Il recevra en outre un prix de 10 000 francs.

Créé: 02.05.2016, 21h39

Adresse pour la remise des dossiers

La Feuille de Chêne,
Etude des notaires R & L
CP 7292, 1002 Lausanne.
www.feuille-de-chene.ch

Articles en relation

Marcel Regamey sauve son chemin à Epalinges

Polémique Afin d’apaiser les débats, la Municipalité a fait enlever les adjectifs «patriote et humaniste» de la plaque de rue au nom du fondateur de la Ligue vaudoise. Plus...

Epalinges ne déboulonnera pas Marcel Regamey

Polémique Le postulat demandant de débaptiser le chemin portant le nom du fondateur de la Ligue vaudoise n'a pas passé la rampe du conseil communal mardi soir. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...