À Genève, Dieudonné est convoqué par la justice

JusticeL'humoriste français doit comparaître le 17 janvier. Il est accusé d'avoir tenu des propos négationnistes dans ses spectacles romands.

L'humoriste doit répondre de ses propos devant la justice genevoise.

L'humoriste doit répondre de ses propos devant la justice genevoise. Image: Magali Girardin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Comme l'a rapporté la RTS, l'humoriste français doit être entendu par la justice genevoise le 17 janvier prochain.

Il lui est reproché d'avoir violé la norme pénale suisse sur le racisme et l'antisémitisme en niant l'existence des chambres à gaz lors de plusieurs spectacles à Genève et à Nyon (VD). Dieudonné avait déjà été débouté par la Cour européenne des droits de l'homme en 2015, qui déclarait que les propos négationnistes ne pouvaient pas être liés à la liberté d'expression.

À Genève, la CICAD (Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation) a déposé plainte. L'organisation souhaite voir l'humoriste condamné, comme il l'a été en Belgique et en France à de nombreuses reprises: il a écopé de plusieurs dizaine de milliers d'euros d'amende pour diffamation et incitation à la haine.

Créé: 09.12.2019, 13h23

Articles en relation

Une plainte pénale pend au nez de Dieudonné

Justice Un rapport montre que les discours de haine à l’encontre des juifs progressent. Et un spectacle, joué en janvier à Nyon, a été dénoncé à la justice. Plus...

SolidaritéS s’oppose à Dieudonné mais aussi à sa censure

Polémique Le parti critique l’humoriste, présent jusqu’à dimanche à Nyon, mais rejette l’idée d’interdir ses spectacles. Plus...

Les propos de Dieudonné seront scrutés à la loupe

Polémique L’humoriste se produira à Nyon. Le Parti nationaliste suisse viendra sur place. Plus...

Dieudonné est venu jouer «La Guerre» en douce

Spectacle L’humoriste franco-camerounais a donné dimanche deux séances de son solo à Genève. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.