Là haut sur la montagne, Depardieu chantera Barbara

FestivalLe comédien franco-russe se souviendra de «la dame en noir» en un concert exceptionnel au Zermatt Unplugged, le 15 avril prochain.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Gérard Depardieu, Barbara, le Cervin. Aux amoureux des concerts inattendus, le Zermatt Unplugged offre une formule tout en un. Réputé depuis ses débuts en 2007 pour son principe de débrancher les musiciens dont il parsème ses scènes «in» et «off», le festival valaisan oeuvrait jusqu’alors dans un répertoire largement pop et hautement anglophone ou germanophone. L’annonce de Gérard Depardieu venant chanter Barbara sur la scène relativement intime de l’hôtel Alex, le 15 avril 2020, intrigue autant qu’elle séduit.

L’hénaurme vedette française, 71 ans pour 52 ans de carrière et 252 films au compteur, reprend ainsi son compagnonnage avec l’oeuvre et la mémoire de son amie chanteuse, disparue en 1997. Vingt années plus tard, il avait posé sur disque un recueil de ses chansons, avant de les embarquer dans un important tour de chant au succès critique et publique, seul face au public avec le piano d’Emmanuel Christien pour unique et vibrant accompagnement. «Ma voix, je ne lui fais rien, nous confiait-il en mars 2018 peu avant de monter sur la scène du Métropole de Lausanne. «Chanter, c’est comme faire l’acteur, je n’apprends rien, je découvre. Et je ne maîtrise rien. Je vais vous dire: en gros, je m’en fous. Quand je n’arrive pas à maîtriser la note, je la parle.»

Le principe acoustique du festival sera respecté idéalement avec ces concerts en forme de récital intime, où Depardieu habite littéralement les chansons de Barbara, souvent dans un souffle ou un murumure, toujours avec une émotion contagieuse. «Je partage avec elle sa respiration, continuait-il. Je m’oublie complètement dans sa respiration, sur scène. C’est pour cela que les gens viennent, je crois.» Pour être de ceux-là, il faudra dégainer ses réservations le 12 décembre - aussi pour les autres artistes du festival, dont la liste complète sera annoncée une semaine plus tôt.


Zermatt Unplugged
Du ma 14 au sa 18 avril 2020
Locations dès le 12 décembre
www.zermatt-unplugged.ch

Créé: 29.11.2019, 06h54

Articles en relation

Zermatt Unplugged a attiré 30'000 festivaliers

Musique Le festival a résonné dans la station valaisanne grâce à plus de cent concerts et des After. Plus...

«L'enfance, c'est un état de génie»

Cinéma Gérard Depardieu, 70 ans, porte «Fahim», qui raconte la rencontre de deux champions d’échecs, un vieux maître au cœur solitaire, un ado bangladais sans papiers. Partie au sommet, histoire vraie. Interview. Plus...

Depardieu: «Je ne joue pas, je vis!»

Interview Gérard Depardieu chantera Barbara les 13 et 14 mars sur la scène du Métropole. Coup de fil au plus humain des mythes. Plus...

Depardieu offre un bouquet de roses Barbara à Paris

Critique Avec une témérité récompensée, le comédien, accompagné du pianiste Gérard Daguerre, invoque la dame en noir aux Bouffes du Nord alors que vient de sortir son album hommage. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.