L’histoire suisse racontée en briques Lego

ExpositionLes collections du domaine de Penthes dialoguent avec des reconstitutions inédites.

La cour et la façade du château de Penthes en Lego. Le montage a exigé quelque 10 000 pièces (sans compter le lierre et les hortensias).

La cour et la façade du château de Penthes en Lego. Le montage a exigé quelque 10 000 pièces (sans compter le lierre et les hortensias). Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Guillaume Tell, sa pomme et son fameux carreau d’arbalète transposés en Lego? Il fallait oser. Au château de Penthes, le Musée des Suisses dans le monde a pris le pari de marier la célèbre brique en plastique colorée avec différents épisodes fameux de l’histoire helvétique. Ludique et didactive, l’exposition présentée au rez-de-chaussée et au premier étage du bâtiment s’intéresse aussi bien à Napoléon traversant les Alpes qu’à l’ascension de l’Everest par l’équipe genevoise Wyss-Dunant.

On y découvre notamment la reproduction géante d’un couteau Victorinox (9800 briques!). Mais aussi la tour d’Altdorf, un bâtiment des mercenaires suisses ou la harpe de l’impératrice Joséphine. Last but not least, une superbe maquette du château de Penthes lui-même. Au total, pas moins d’un million de briques ont été nécessaires pour construire les œuvres exposées. On en reste baba, comme les enfants et les grands enfants, à qui cette expo est destinée.

Pièces uniques

Comment séduire les visiteurs autour d’une thématique supposée aride et difficile? «Associer l’histoire suisse à la marque Lego nous a semblé une bonne approche», répond Anselm Zurfluh, le directeur du musée. Bien vu. En faisant dialoguer les collections du domaine de Penthes avec des reconstitutions inédites, l’institution genevoise éveille l’intérêt de manière originale. «Un fauteuil Empire, ce n’est pas forcément motivant pour un enfant. En Lego, c’est différent. L’objet devient un moyen de comprendre l’Histoire», relève Eric Jousse, commissaire adjoint de l’exposition.

Pas évident de transposer des scènes ou des objets célèbres en briques Lego. Réalisées par des modélisateurs professionnels, véritables geeks de la marque danoise, les reconstitutions ont nécessité plus d’une année de travail.

Pour ces pièces uniques conçues avec des briques courantes existant dans le commerce, le souci du détail a été poussé le plus loin possible. Sur le bureau Empire grandeur nature, le fameux acte de médiation de Bonaparte figure sous forme de livre… en Lego. Clin d’œil: sur les flancs de l’Everest en briques blanches, les plus attentifs trouveront un petit yéti customisé à partir d’un personnage en Lego.

Susciter l’étonnement

«Un travail de recherche historique et iconographique a été effectué en amont, sur les bâtiments et les œuvres d’art, avant l’étape de modélisation en 3D», indique Valentine Meyer, commissaire de l’exposition. «On essaie de rester le plus fidèle possible aux modèles de départ. L’idée, c’est de susciter l’étonnement, l’émerveillement.»

Lego, qui a adoubé l’expo, a fourni les pièces nécessaires, y compris celles de l’atelier récréatif dans la dernière salle, qui permet aux juniors de piocher dans un assortiment de briques basiques bleues, rouges ou jaunes et de donner libre cours à leur imagination.

Attention: malgré l’irrépressible envie qu’elles suscitent, pas question de toucher les pièces exposées. Anselm Zurfluh, le directeur du musée, reste confiant: depuis quinze ans, personne n’a jamais rien cassé ni volé. On fait confiance à nos visiteurs.»

Créé: 04.11.2015, 17h16

Infos Pratiques

Histoire en briques
Musée des Suisses dans le monde.
Domaine de Penthes, 18, ch. de l’Impératrice à Pregny-Chambésy.
Jusqu’au 14 février 2016.
Ouvert du mardi au dimanche 10 h-17 h.

www.penthes.ch

Articles en relation

Les fans de la brique Lego ont leur relais lémanique

Jeux Un graphiste de Gland a pris les rênes d’une association des passionnés du jeu de construction danois. Plus...

Les petites briques Lego en réunion à Concise

Nord vaudois De vendredi à dimanche, le village accueille la 5e édition de Swissbriques, où les pièces rares en Lego côtoieront des réalisations en briques multicolores. Plus...

Pro Juventute bâtit en Lego la Suisse des enfants

Tour-de-Peilz Pour ses 100?ans, la fondation s’est lancée dans la réalisation de la plus grande mosaïque Lego au monde Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...