Un inédit de Tolkien vient d'être publié

LittératureUn nouveau roman de l'écrivain anglais Tolkien, auteur de la trilogie «Le Seigneur des anneaux», a été publié jeudi.

Une image de la couverture du livre.

Une image de la couverture du livre. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ouvrage, qui paraît un siècle après son écriture, est inspiré des horreurs de la Première Guerre mondiale dont Tolkien a été le témoin. «Beren et Luthien» a été édité par le fils de l'auteur, Christopher Tolkien. Le livre raconte une série de quêtes désespérées mêlées à un amour interdit entre un homme, Beren, et un elfe, Luthien.

Les deux personnages évoluent dans la Terre du Milieu, un monde imaginé par Tolkien. L'histoire est issue d'un autre roman plus long que l'auteur a plusieurs fois remanié et développé, d'après la maison d'édition HarperCollins.

Exorciser la Grande Guerre

Le livre, rédigé par l'écrivain à son retour de France en 1916, est une manière pour Tolkien d'«exorciser» son effroyable expérience vécue dans les champs de bataille de la Grande Guerre, a raconté John Garth, spécialiste de l'auteur, lors d'une interview accordée à la BBC.

J. R. R. Tolkien est mort en 1973, à l'âge de 81 ans. Ses livres ont été vendus à plus de 150 millions d'exemplaires à travers le monde, tandis que la série «Le Seigneur des anneaux» adaptée au cinéma a engrangé plus d'un milliard de dollars de recettes. (ats/nxp)

Créé: 01.06.2017, 17h40

Articles en relation

Les héritiers de J.R.R. Tolkien portent plainte

Droits d'auteur Les héritiers de J.R.R. Tolkien, auteur du «Seigneur des anneaux», réclament 80 millions de dollars au studio Warner Bros. Plus...

La Nouvelle-Zélande, ambassadrice zélée de Tolkien

Littérature Invité d’honneur de la Foire du livre de Francfort 2012, le pays capitalise depuis 10 ans sur l’adaptation cinématographique du «Seigneur des anneaux», et en espère autant de «Bilbo le hobbit». Plus...

Le Nobel très critique envers «Le Seigneur des Anneaux»

Littérature Le jury du Prix Nobel n’a pas tenu «Le Seigneur des Anneaux» en très haute estime lorsqu’il a eu à le juger en 1961. L’auteur, JRR Tolkien, a été critiqué pour sa pauvre prose et son incapacité à raconter une histoire. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.