Lausanne se relit dans le choc des images

Publication Après l’inauguration d’un nouveau parcours, le Musée historique raconte son Lausanne dans un beau livre. A découvrir.

En plus de textes scientifiques, l'ouvrage mise avant tout sur les images qui racontent Lausanne par le détail et dans le détail.

En plus de textes scientifiques, l'ouvrage mise avant tout sur les images qui racontent Lausanne par le détail et dans le détail. Image: EDITION FAVRE

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

À l’emporter! La formule n’est peut-être pas très «convenable» lorsqu’il s’agit d’histoire, qui plus est d’un classieux pavé concentrant un siècle d’histoire de la capitale vaudoise.

Mais c’est bien ce possible qui étreint au moment de vivre «Musée historique, Lausanne 100 ans». L’ouvrage qui vient de sortir de presse permet d’emporter un peu du parcours à travers les âges lausannois, ses objets, ses acteurs, ses exploits techniques et ses hauts faits inauguré le 20 avril par une institution qui a fait entrer le XXIe siècle dans sa façon de voir et de raconter les choses.

Préfacé par l’ancienne syndique Yvette Jaggi, il rajoute même de l’information par exemple en ouvrant son album de famille, mêlant avec ce même esprit insufflé au parcours muséal le souvenir des premiers habitants de l’Évêché, ceux qui ont fait le musée, l’ont porté, jusqu’à l’équipe actuelle qui a conduit l’imposante mue. Au fil des 254 pages, quelques écrits mais ce sont surtout les images qui se télescopent volontairement, avec pertinence et autant d’humour. Un indice? L’effet miroir entre les jolies rondeurs d’une salière du XIXe et celles, plus parvenues, d’Aloys Fauquez. Ou alors la finesse dentelée d’une écharpe en tulle qui fait face à une radiographie de poumons sains conservée par la Ligue vaudoise contre la tuberculose. Et ce ne sont que deux exemples…


«Musée historique, Lausanne 100 ans» Ouvrage collectif Éd. Favre, 254 p. (24 heures)

Créé: 13.05.2018, 18h27

Articles en relation

Le Musée historique rebat les cartes du temps

Réouverture Les trente-trois mois de fermeture ne seront bientôt plus qu’un souvenir. Ce week-end, l’institution lausannoise va se dévoiler. Visite dans les coulisses du parcours permanent. Plus...

Les Lausannois ont retrouvé leur musée

Exposition Près de 2000 visiteurs ont redécouvert ce week-end un Musée historique centenaire au visage inédit. Reportage. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.