Un «Léonard» contesté saisi en Suisse

PatrimoineSuspecté d’avoir été exporté illégalement, le tableau réapparu en 2013 a été séquestré dans une banque de Lugano.

La majorité des experts estiment que ce portrait n’est pas de Vinci.

La majorité des experts estiment que ce portrait n’est pas de Vinci. Image: Police tessinoise

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’huile sur toile, un profil d’Isabelle d’Este, devait être vendue. La conclusion de la transaction – arrêtée autour de 120 millions d’euros – était imminente. Mais, comme dans un bon polar, la police est intervenue. Lundi, en séquestrant le tableau dans les coffres d’une banque de Lugano, les limiers italiens en quête d’œuvres volées, associés à la brigade financière, ont mis fin à deux ans d’enquête. «Une procédure avait été ouverte en 2013, après qu’on nous a signalé qu’un avocat avait pour mandat de vendre un tableau exporté illégalement», a expliqué hier le procureur Manfredi Palumbo. Aussi fier de la conclusion que discret sur l’identité des acteurs de l’affaire, le magistrat de Pesaro a encore souligné le résultat dû à une deuxième demande d’entraide judiciaire urgente. La première ayant échoué suite au déplacement de l’œuvre par ses propriétaires, héritiers, avance l’Aargauer Zeitung , d’une collection de 400 pièces réunies par l’industriel Peter Zai.

Petite bombe, l’affaire du séquestre en réveille une autre concernant l’attribution de l’huile à Léonard de Vinci. Il y a deux ans, un expert – le même Carlo Pedretti qui assurait que la Mona Lisa d’Isleworth présentée à Genève en 2012 était la grande sœur de La Joconde – la donnait pour inédite. Mais si le profil de la belle marquise de Mantoue est identifié, son auteur ne l’est pas, pour les experts reconnus du génie de la Renaissance. «Il n’y a aucun document attestant de l’existence d’une huile représentant Isabelle d’Este, soulignait dans ces colonnes Mauro Natale, professeur d’histoire de l’art genevois. Elle aurait bien voulu avoir un tableau signé de Vinci, elle ne l’a jamais eu, la seule œuvre connue et documentée est bien le dessin conservé au Louvre.»

Créé: 10.02.2015, 15h00

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.