Alex Baladi se détend sur l’île de «Robinson suisse»

Bande dessinéeL’auteur veveysan a adapté le roman complété par la baronne lausannoise Isabelle de Montolieu

Le dessin de Baladi, entre découpages et couleurs directes, est efficace.

Le dessin de Baladi, entre découpages et couleurs directes, est efficace. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

On est toujours surpris par la créativité sans fin d’Alex Baladi. Le quinquagénaire né à Vevey et établi à Berlin sera l’invité d’honneur de BD-FIL en septembre. Il en profite pour sortir un nouveau projet qui lui tenait à cœur (comme les cinquante précédents): l’adaptation des aventures de cette famille suisse naufragée sur une île déserte. À l’origine, «Robinson suisse» est né de l’imagination du pasteur bernois Johann David Wyss qui voulait éduquer ses enfants comme le faisait le père deson roman. Celui-ci sera adapté en français par la Lausannoise Isabelle de Montolieu, qui ne pourra s’empêcher de compléter le récit pour lui donner une vraie fin en 1824.

Baladi a l’esprit aussi libre que la baronne lausannoise puisque son récit oublie la partie du pasteur pour ne traiter que la suite, en en gardant l’esprit un peu volatil mais en y additionnant une dimension politique. Les naufragés, qui vivent évidemment en autarcie, sont en effet inquiets de l’éventuelle arrivée de sauvages, qu’ils imaginent bien sûr anthropophages. À l’heure où un navire se présentera, choisiront-ils de rentrer ou de demeurer dans leur paradis isolé?

Le dessin, entre découpages et couleurs directes, ajoute au charme suranné de l’ouvrage, comme si l’auteur avait travaillé des gravures sur bois, collant à ce récit d’un autre temps. Faussement naïves, les vignettes sont terriblement graphiques et efficaces, prouvant une fois encore que Baladi, entre Fabrique de fanzines, BD, décor de théâtres ou illustrations, n’a rien perdu de son énergie.

Créé: 19.08.2019, 16h51

L'album

"Robinson suisse"

Alex Baladi

Ed. Atrabile, 112p.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...