Cosey rejoint Macron dans le Petit Larousse 2018

Edition50 personnalités et 150 mots entrent dans l’ouvrage dont l’auteur est né il y a deux cents ans.

Le bédéaste suisse Cosey au Petit Larousse.

Le bédéaste suisse Cosey au Petit Larousse. Image: VANESSA CARDOSO

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C’est le petit jeu du printemps: savoir qui et quoi a été jugé digne d’entrer dans la liste des 80'000 mots définis dans le Petit Larousse illustré.

Cette année, donc, le dessinateur et scénariste de BD Bernard Cosendai, mieux connu comme Cosey, y fait la seule entrée suisse, parmi des personnalités comme les cinéastes Olivier Assayas ou Alejandro Jodorowsky, les écrivains Marie Darrieussecq ou Boualem Sansal, les acteurs Morgan Freeman ou Catherine Frot, les sportifs Nikola Karabatic ou Martin Fourcade. Et, bien évidemment, le nouveau président Emmanuel Macron.

Mais le dictionnaire se veut aussi témoin des mouvances du langage. Avec un côté jeuniste qui voit entrer «e-sport» où jouent les «gamers» et les «gameurs», qui vont ensuite faire des acrobaties urbaines sur les «parkours», observés par des «hipsters» qui craignent d’être une «génération boomerang» (adultes contraints de revenir habiter chez leurs parents). Ces derniers saisiront un «CAPTCHA» sur leur «phablette» en regardant des «Gif» animés.

La «cuisine fusion» mêlera du chou «kale» aromatisé au «gomasion» avec des viandes «teriyaki» et de la «foccacia». Et l’écologie n’est pas en reste avec le «continent de plastique», la «permaculture» ou le «frelon asiatique». Côté économie, ce sont davantage les «fonds vautour», l’«ubérisation» et les investissements «court-termistes» qui se montrent «disruptifs».

Surtout, le dictionnaire papier envisage son avenir avec un volet numérique réservé aux acheteurs. Un conjugateur de verbes, des encyclopédies animées ou deux quiz doivent convaincre une nouvelle génération.

(24 heures)

Créé: 30.05.2017, 13h51

Le livre

Petit Larousse illustré 2018

Collectif

Ed. Larousse

En vente dès le 7 juin

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 20 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...