Mélanie Chappuis invite dans l’intimité d’une «sorcière» moderne

LittératureDans «La Pythie», en lice pour le Prix des lecteurs de la ville de Lausanne, une femme dotée d’un étrange pouvoir part en quête d’elle-même.

Mélanie Chappuis est en lice pour le Prix décerné par les lecteurs lausannois avec

Mélanie Chappuis est en lice pour le Prix décerné par les lecteurs lausannois avec "La Pythie". Image: SÉBASTIEN AGNETTI

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

S’engagerait-on dans une histoire d’amour si on en connaissait d’emblée l’issue? Un don qui ressemble davantage à une malédiction pour Adèle, l’héroïne de «La Pythie». À 22 ans, la Genevoise aux origines chiliennes se découvre un curieux pouvoir: une vision s’invite durant l’orgasme, qui lui révèle comment vont mourir ses amants. Il lui est impossible de savourer la joie d’un amour naissant, car très vite surgit devant ses yeux la fin d’une histoire qui n’en est en réalité qu’à ses prémisses. Sans compter son incapacité à sauver la vie de ces hommes, qui ne croient pas à ce qu’elle leur annonce.

Mélanie Chappuis, en lice pour le Prix des lecteurs de la ville de Lausanne, rencontrera le public ce samedi. Elle poursuit dans ce texte son exploration du féminin après «Frida», «Ô vous sœurs humaines» ou «Maculée conception».

Refusant d’abord cette clairvoyance renvoyant à la figure de la pythie ou de la sorcière, son héroïne cherche des réponses qui permettent à l’auteure d’aborder divers thèmes: l’orgasme féminin comme moyen d’accès à un état de conscience modifié, l’amour entre femmes, la prostitution ou la réincarnation.

Quête initiatique jusqu'au Chili

Mélanie Chappuis lance ensuite Adèle sur la piste de ses ancêtres chiliens. Au cœur de la forêt andine, elle s’initie à l’art de communiquer avec les esprits auprès d’une guérisseuse mapuche. Fille de diplomate, l’écrivaine installée à Genève a notamment vécu en Amérique latine. Cette ode à la quête de soi, qui lui a aussi été inspirée par une chamane mongole, rend hommage à cette part mystérieuse du féminin, diabolisée dans la figure de la sorcière.

Le livre offre de beaux moments descriptifs et poétiques, ainsi qu’une intéressante plongée dans la civilisation mapuche, pointant le manque de connexion de la vie moderne avec la nature. On regrettera une narration qui dilue le propos à vouloir suivre toutes les étapes de l’évolution d’Adèle, certaines formules ou situations cliché, et un happy end improbable.

Créé: 06.11.2019, 13h17

Rencontre avec Mélanie Chappuis

Samedi 9 novembre au Lausanne-Palace, à 11h

Entrée libre sur inscription
à l’adresse prixdeslecteurs@lausanne.ch

www.lausanne.ch/prixdeslecteurs

Le livre

"La Pythie"
Mélanie Chappuis
Ed. Slatkine, 190 p.

Articles en relation

Quentin Mouron se plaît dans la veine satirique et prévoit de revoir Vesoul

LIttérature L’auteur vaudois rencontre samedi 5 octobre le public dans le cadre du Prix des lecteurs de la ville de Lausanne. Avant-propos. Plus...

Quentin Mouron et Roland Buti en lice pour le Prix des lecteurs de leur ville

Littérature Six auteurs romands devront gagner les faveurs d’un jury de Lausannois présidé par Romaine Jean. Plus...

Le roman de Bruno Pellegrino a conquis les Lausannois

Littérature Le jury du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne a désigné son vainqueur mercredi soir au Théâtre de Vidy. Plus...

«J’aime fouetter la mémoire et me nourrir de ce que je vis»

Prix des lecteurs de la ville de Lausanne Le Lausannois Marc Agron est le premier des six nominés à rencontrer le public. Sélectionné pour son deuxième roman. Plus...

«Le prix montre la vigueur de la littérature romande»

Prix Le Prix des lecteurs de la ville de Lausanne repart avec une sélection mêlant talents confirmés et émergents. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.