Roland Buti remporte le prix du roman des Romands

LittératureLe Lausannois Roland Buti a remporté le Prix du roman des Romands, doté de 15'000 francs pour Le milieu de l’horizon aux Editions Zoé.

Roland Buti auteur du <i>Milieu de l'horizon</i>.

Roland Buti auteur du Milieu de l'horizon. Image: Keystone/Lukas Lehmann

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C’est à la salle Paderewski de Montbenon qu'a été révélé le roman qui a récolté le plus grand nombre de suffrages d’horizons différents. Et non plus seulement de Romandie, comme lors des cinq premières éditions. Neuf titres ont d’abord été soumis à quelque 600 jeunes électeurs provenant de 22 classes romandes (gymnasiales, d’Ecoles professionnelles ou d’Ecoles de cultures générales) et de 7 classes alémaniques et tessinoises.

Composé par leurs délégués, le jury du roman des Romands s’est ensuite réuni le 8 janvier à la Bibliothèque nationale de Berne pour délibérer une ultime fois, et jeter son dévolu sur un des trois ouvrages que les étudiants ont préférés: Loin de soi, un recueil de 18 courtes nouvelles de la Genevoise Silvia Härri, Le milieu de l’horizon, du Lausannois Roland Buti et Tapis de course du Lausannois Michel Layaz.

C'est finalement Le milieu de l’horizon qui a remporté les faveurs du jury. Un ouvrage dont les étudiants ont apprécié «la pudeur touchante de la narration qui adoucit la dureté de l’histoire». Roland Buti a ainsi empoché un montant de 15'000 francs, offert par la Fondation Francis et Marie-France Minkoff.

Pour rappel, c’est l'enseignante genevoise Fabienne Althaus Humerose qui a créé le prix du roman des Romands en 2009, après avoir piloté une des deux seules classes de Romandie participant au Goncourt des lycéens français. Elle voulait démontrer aux jeunes Suisses francophones que «la littérature s'écrit ici et maintenant et pas seulement en France». «L'objectif, dit-elle, est de permettre aux élèves de traverser des univers littéraires très différents les uns des autres, pas forcément destinés a priori aux lycéens mais reflétant la production littéraire contemporaine romande».

(24 heures)

Créé: 27.01.2015, 18h24

Infobox

Cérémonie publique à la salle Paderewski de Lausanne, le mardi 27 janvier à 18h.
www.romandesromands.ch

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La caisse maladie demande aux thérapeutes de revoir leurs tarifs à la baisse «pour correspondre aux conditions du marché». Si tel n'est pas le cas, leurs prestations ne seront pas remboursées. Paru le 23 août.
Plus...