Passer au contenu principal

Un tour de Suisse inédit à travers ses femmes

Dans un guide atypique, Elisabeth Thorens a dressé le portrait de Suissesses illustres ou méconnues.

La snowboardeuse freeride et pilote de wingsuit Géraldine Fasnacht est l'une des femmes dont Elisabeth Thorens dresse le portrait.
La snowboardeuse freeride et pilote de wingsuit Géraldine Fasnacht est l'une des femmes dont Elisabeth Thorens dresse le portrait.
PHILIPPE MAEDER

Elles sont sportives de haut niveau, guides de montagne, femmes d’affaires, philanthropes ou paysannes. Certaines n’ont plus besoin d’être présentées, comme Anne Bisang, directrice artistique du TPR à La Chaux-de-Fonds, ou la chanteuse Heidi Happy. D’autres excellent loin des feux des projecteurs. En cette Journée de la femme paraît un guide de Suisse atypique, qui fait voyager à travers des parcours féminins exceptionnels.

Du côté vaudois figurent tant la freerideuse et pilote de wingsuit Géraldine Fasnacht, la pêcheuse à Ouchy Romana Coufalova que Gisou van der Goot, doyenne de la Faculté des sciences de la vie à l’EPFL. Déjà auteure d’un Monde des femmes en Tanzanie, la Suissesse Elisabeth Thorens a eu envie, cette fois, de découvrir les héroïnes d’ici. Elle qui a vécu plusieurs années aux Etats-Unis avec son mari et ses enfants dit avoir eu longtemps Super­woman comme modèle. Elle a voulu savoir comment s’y prennent ces femmes au parcours singulier pour tout concilier. «En les écoutant, j’ai compris que Super­woman était pour toutes une chimère.» Que toutes «ont résolu l’équation à leur manière».

Des hommages à des pionnières parsèment l’ouvrage, telles l’écrivaine-voyageuse Ella Maillart ou la mathématicienne et physicienne Mileva Einstein, dont le degré de participation aux travaux de son mari fait toujours débat. L’ouvrage inclut aussi des propositions de balades, des coups de cœur de restaurants, de boutiques ou d’hôtels gérés par des femmes, ou des éclairages d’expertes sur l’horlogerie, la fabrication de fromage, mais aussi le mécénat ou l’univers bancaire. Un joli voyage à faire dans son canapé ou au fil des adresses proposées.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.