Un verre de vin en vedettes

PhilanthropieGérard-Philippe Mabillard a photographié 120 personnalités et leur verre pour un livre en faveur de la Fondation Moi pour toit.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Gérard-Philippe Mabillard est copain avec Gérard Depardieu ou Jacques Dutronc, par exemple. Et le carnet d’adresses du directeur de l’Interprofession des vins du Valais (IVV) est aussi large que son cœur d’homme. L’ancien professionnel de l’horlogerie avait déjà sorti un livre en 2003 pour la Fondation Ela. Là, c’est Moi pour toit, qui s’occupe d’enfants défavorisés en Colombie, qui l’a ému, peut-être aussi par solidarité valaisanne avec son initiateur, Christian Michellod.

Après un premier Inspirations, qui avait réuni 55 personnalités en 2014, il récidive avec une performance, Autour d’un verre de vin, photos de vedettes saisies avec un verre de l’IVV à la main. Pendant deux ans, il a donc sillonné le monde sur son temps libre pour convaincre ses modèles d’un jour, parfois introduit par un de ses amis, parfois avec l’audace de celui qui croit que tout est possible. Comme Lambert Wilson, rencontré sur la vigne à Farinet, à Saillon, et qu’il a portraituré couché dans son appartement parisien, ou Jacques Dutronc, rencontré sur le tournage de Merci pour le chocolat et qui est devenu un pote, qui a fait la photo de son cigare sur les hauts de Monticello, en Corse.

On reste épatés de découvrir dans ces pages Woody Allen, Costa-Gavras, ZZ Top, Sir Paul Smith ou Oliver Stone. «À chaque fois, j’apportais aussi une bouteille.» Benicio Del Toro rigole avant de lâcher: «Attends, je vais te faire mon regard de ténébreux!» Ou Aron Gunnarsson, le capitaine de l’équipe de foot islandaise, qui ôte son maillot après la photo pour l’offrir au fils du photographe. L’art de nouer des contacts… (24 heures)

Créé: 16.12.2017, 14h20

L'association

Moi pour toit
Rue de la Délèze 27
1920 Martigny
Tél. 079 784 57 94

Articles en relation

Les gagnants de la deuxième semaine de notre concours de l'Avent

Photographie Vous avez été une cinquantaine à nous transmettre vos images, nous en avons sélectionné huit et le chef Photo a élu la grande gagnante. Plus...

Des primés et des désastres aux Swiss et World Press Photo

Photographie Les meilleures photos de presse de 2016 sont à voir une fois de plus au Musée national suisse du Château de Prangins. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 20 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...