Sortir ce week-end: le choix de la rédaction

Cinéma Royal à Sainte-Croix

Cinéma Royal à Sainte-Croix

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Halloween

Le château de Chillon joue à se faire peur

Annoncée par les citrouilles et les déguisements morbides qui fleurissent un peu partout, la fête d’Halloween se prépare gentiment mais sûrement pour le 31 octobre. Le château de Chillon ouvre les feux ce samedi déjà avec une nouvelle édition, la 13e, de sa fameuse Nuit de l’épouvante. Au menu, énigmes à résoudre, jeux de piste, et comme à son habitude, le «light designer» Gerry Hoffstetter habillera les murs médiévaux d’images effrayantes.

Comme dans l’aventure de l’espiègle Maëlys, qui se passe lors d’une de ces soirées pour jouer à se faire peur dans la forteresse, les participants devront mener l’enquête. Au lieu de partir à la recherche de la petite sœur de Maëlys, ils tenteront de découvrir qui a assassiné le duc de Savoie, et pourquoi. Du poison, des armes et de potentiels complices mettront les détectives en herbe sur la piste. Les visiteurs, invités à venir costumés, pourront aussi immortaliser leur terrifiant déguisement dans un miroir géant. Encore faut-il résister aux succulents mets et aux potions de vils personnages, ainsi qu’à leurs trésors attirants. À déguster en famille, dès 4 ans, pour frissonner avec bonheur.- (cr)

Château de Chillon Sa 13 octobre, 18 h 30-23 h 30 Achat des billets uniquement en prévente sur www.chillon.ch


Festival

Le Bout du Monde monte le son à l’Oriental

Le bar du Bout du Monde à Vevey ne fait pas que manier l’hyperbole mais anime aussi depuis 15 ans l’est de la ville en proposant notamment des concerts dans son arrière-salle. Cette mission sonique trouve son point culminant lors d’un festival dont la 7e édition a lieu vendredi et samedi. Pour élargir l’horizon, les concerts ont lieu chez le voisin, le théâtre l’Oriental (mais les afters DJ retournent au bercail). En deux soirées et autant de volets de programmation, le menu s’annonce aussi copieux que trépidant. Résolument rock, avec un penchant avoué pour les formulations psychédéliques, la première soirée décline les facettes. Sombre et abrupte avec les Français de Pauwels. Garage et hypnotique avec les Suisses de Harvey Rushmore the Octopus. Rugueux et hallucinatoire avec les Allemands de Sir Robin & The Longbowmen, dont le chanteur pourrait presque reprendre du Motörhead. Cherchez l’intruse: Evelinn Trouble complète l’affiche. La fantasque Suissesse ne se laisse pas facilement étiqueter, mais dégage une énergie issue d’un R & B que l’on qualifiera volontiers d’alternatif. Le samedi s’invite en Afrique. Au Niger, avec le guitariste Bombino, éminent représentant du «desert blues» qui avait attiré l’attention de Dan Auerbach des Black Keys, producteur de son album «Nomad». Au Mali avec les métissages de BKO. Et sur la côte orientale avec Lalibela Express, groupe formé par des fondateurs de l’excellent Imperial Tiger Orchestra. - (bs)

Vevey, Le Bout du Monde et l’Oriental Ve 12 et sa 13 oct. (dès 19 h) www.leboutdumonde.ch


Concerts

Vernier musical

Rock, rap, reggae. Trois soirs, trois styles, voilà un menu aux angles aussi droits que les tours du Lignon, où se tiendra dès ce soir la 34e édition de Vernier sur Rock. Le contenu s’annonce plus mouvant, avec jeudi soir un tir groupé francophone avec les aventures solo de Yarol, ex-FFF et ex-Johnny, de Lulu Gainsbourg, fils de son père moins le talent, mais il faut bien vivre, et de Minuit, fistons des Rita Mitsouko qui, eux, ont hérité d’un gros sens du groove. Vendredi, Lacrim, Timal et Az. I importent la nouvelle garde du rap hexagonal. Samedi dans les fumées de Jah avec Groundation, BigaRanx et The Ressources Band.- (fb)

Vernier, place du Lignon du je 11 au sa 13 octobre (20 h) www.verniersurrock.ch


Monthey Québec

Fondé en 2014 par le bassiste Jessy Caron et le touche-à-tout Dragos Chiriac, Men I Trust s’est ouvert à un renfort féminin avec Emmanuelle Proulx, chanteuse et guitariste pour une musique langoureuse au style hybride qui se balade entre les genres sans trop les brouiller: on se trouve toujours dans la sacro-sainte électropop, que le trio québécois cuisine assez bien pour voir ses chansons dépasser les millions d’écoutes en streaming. Son profil international s’est confirmé cette année avec des concerts à New York, à Chicago, à Londres ou encore à Berlin. Et à Monthey. - (fb)

Monthey, Pont Rouge je 11 octobre (20 h) Loc.: Petzi.ch et Starticket.ch www.pontrouge.ch


BKO au Romandie

Quintette franco-malien venu au monde avec la sortie remarquée en 2014 de «Bamako Today», BKO a enchaîné 300 concerts dans 20 pays et publié un deuxième disque sorti fin 2017. Si le groupe réussit le pari de réunir l’univers sonore de la culture malienne (la guitare des griots et le luth à six cordes des Donsos), il propose également une vision moderne et singulière des «musiques dites traditionnelles». Aux voix chaudes et vibrantes se mêlent percussions hybrides et cordes de n’goni amplifiés. En ouverture, l’Orage gronde et lâche en furie sa pluie d’éclairs fuzzés et d’ouragan de percussions. - (fb)

Lausanne, Romandie je 11 octobre (20 h 30) Lo.: Petzi.ch et Starticket.ch www.leromandie.ch


Sine Nomine

Le Quatuor Sine Nomine revient à Beethoven. On se souvient de leur enregistrement mémorable des quatuors de maturité (Claves) et surtout de l’intégrale qu’ils avaient donnée à Lausanne sur trois saisons. Les Lausannois enregistrent en ce moment à La Chaux-de-Fonds les quatuors de jeunesse. Entre deux sessions, les six numéros de l’Opus 18 résonnent lors de deux concerts le même jour dans une démarche de soutien pour leur nouveau projet discographique. - (mch)

Lutry, temple Sa 13 (17 h et 20 h 30), billets à l’entrée www.quatuorsinenomine.ch


Estelle Revaz

Estelle Revaz ne baisse pas la garde et défend en public sa vision des «Suites pour violoncelle seul» de Bach, dont elle a récemment enregistré une partie, avec chaque mouvement dialoguant avec des pièces de musique contemporaine. Invitée par les Concerts de Montbenon pour les 20 ans de l’association, la violoncelliste interprète les Suites 1, 3 et 5, dans leur complète autosuffisance. Longue vie aux Concerts de Montbenon! - (mch)

Lausanne, salle Paderewski Ve 12 octobre (20 h) Lo.: Petzi.ch et Starticket.ch, Rens.: acm@pharts.ch www.pharts.ch


Victor Julien-Laferrière

Les Dominicales de l’OCL ouvrent leur programmation à des nouveaux talents émergents. Le violoncelliste français Victor Julien-Laferrière inaugure cette série en jouant le Concert de Robert Schumann. Simone Menezes dirige également l’orchestre dans la Sinfonietta n° 1 d’Heitor Villa-Lobos. - (mch)

Lausanne, Métropole Di 12 (11 h 15) Rens.: 021 345 00 25 www.ocl.ch


Danse

L’âme de Jackson

À l’Espace D à Renens, l’Italienne Camilla Colella, chorégraphe et danseuse, a choisi de nous surprendre avec du Michael Jackson. Seule sur scène, elle n’aura que la musique du célèbre chanteur américain comme accompagnement. En fait, l’idée est d’interpréter un duo chorégraphique et de s’interroger sur la possibilité de convoquer une «âme» sur un plateau de danse. Mais aussi de mettre en avant tout le paradoxe de l’artiste américain.- (mt)

Renens, théâtre Espace D Sa 13 et di 14 octobre (19 h) Rés: 021 624 81 82 www.espace-d.ch


Famille

Semaine olympique

Durant la première semaine des vacances scolaires, le Musée olympique de Lausanne propose gratuitement aux jeunes de 8 à 15 ans plus de 30 activités sportives et culturelles. Du golf au taekwondo, de la boxe au reportage sportif et à la visite du musée, un large choix est proposé. Dans les nouveautés de cette édition, le broomball et le curling. Les jeunes participants pourront aussi rencontrer des athlètes de la région ou des champions olympiques.- (cr)

Lausanne, quais d’Ouchy, parc olympique et Collège de l’Élysée Du 14 au 18 octobre (10 h-17 h) Rens.: 021 621 66 18. Mail: semaine.olympique@olympic.org https://www.olympic.org/ fr/musee

Créé: 27.09.2018, 10h59

Articles en relation

Et Patati (sans patata) à Yverdon

Festival Huit institutions culturelles invitent les familles à découvrir toutes sortes d’activités qui donnent la frite pendant les vacances d’automne. Plus...

Les improvisateurs de «Casting» jubilent au 2.21

Scène Dès vendredi et tout au long de l’année, la Cie Lausanne-Impro fêtera les 15 ans de son spectacle. Plus...

Chorus démarre sa saison en force

Musique Le club de jazz lausannois rouvre vendredi avec le duo Jacky Terrasson & Stéphane Belmondo. Aperçu de la saison. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.