Le Mont Fuji bientôt au patrimoine mondial

JaponLe plus haut volcan du Japon devrait être inscrit par l'Unesco en juin au patrimoine mondial après avoir été jugé admissible dans cette liste de biens naturels et culturels par un comité spécial.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Mont Fuji, plus haut volcan du Japon, devrait être inscrit par l'Unesco en juin au patrimoine mondial après avoir été jugé admissible dans cette liste de biens naturels et culturels par un comité spécial, selon le gouvernement japonais.

Symbole de l'archipel, le Mont Fuji (Fuji-san pour les Nippons), qui culmine à 3776 mètres, est une pièce maîtresse de l'iconographie du Japon, l'emblème des paysages traditionnels japonais, un lieu culturel autant sinon plus qu'un site naturel. Son inscription devrait être officialisée en juin lors d'une réunion au Cambodge de l'Organisation des Nations unies pour l’Education, les Sciences et la Culture (Unesco), après que le Conseil international pour les sites et monuments (Icomos) l'a recommandé.

Volcan encore actif dont les sources chaudes font les délices des Nippons, le Mont Fuji s'étend sur quelque 70'000 hectares à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Tokyo, englobant 5 lacs, les chutes de Shiraito et huit grands sanctuaires shintoïstes.

17e site

Si ce «cône quasi parfait» est admis au patrimoine mondial, ce sera le 17e site du Japon à rejoindre cette liste des biens culturels et naturels distingués, le précédent étant la région historique d'Hiraizumi dans la préfecture d'Iwate au nord-est de l'archipel, enregistrée en juin 2011. Les sanctuaires et temples de Nikko ont quant à eux été inscrits en 1999.

La Liste du patrimoine mondial est régie par un traité international destiné à «encourager l'identification, la protection et la préservation du patrimoine mondial culturel et naturel considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l'humanité».

Parmi les actuels 962 biens constituant ce patrimoine, figurent le vignoble en terrasses de Lavaux (Vaud, Suisse), la colline et la basilique de Vézelay (Yonne, centre de la France), le Mont-Saint-Michel et sa baie (ouest de la France), la Grande Muraille de Chine, l'Acropole d'Athènes ou encore le centre historique de Cesky Krumlov (République Tchèque).

(afp/nxp)

Créé: 01.05.2013, 12h07

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...