À Monthey, le public goûte aux arts du cirque sous toutes ses formes

ScèneLe festival En Cirqué! propose trois jours de spectacles et d’initiations

Le duo de la Cie Cirque au Carré jongle avec l’espace.YOANN

Le duo de la Cie Cirque au Carré jongle avec l’espace.YOANN Image: LONAY/LDD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Nous avons voulu créer un événement participatif où la population du Chablais est à la fois actrice et spectatrice de son propre festival», résume Sarah Simili. La fondatrice de la compagnie valaisanne Courant d’Cirque s’est associée à plusieurs acteurs de la région, dont la ville de Monthey, le Théâtre du Raccot ou encore le Crochetan, pour imaginer un concept alliant initiative pédagogique et création autour de l’univers circassien. «Toutes les compagnies sélectionnées s’investissent aussi dans la partie sociale du projet et ont donné des ateliers dans des classes de la région en début de semaine.» Dès vendredi, le grand public est invité à déambuler entre les différents lieux du festival pour picorer ici et là un spectacle ou un atelier.

Au Théâtre du Raccot, la Cie franco-genevoise Cirque au Carré, issue de l’École supérieure des arts du cirque de Bruxelles, proposera son spectacle Trait pour trait, où se mêleront fils élastiques et jonglage (ve 8 déc., 18 h, et sa 9, 17 h, dès 5 ans). Dans le même espace aura lieu Carrousel, le projet social du festival (sa 9 déc., 13 h, di 10, 15 h). «Depuis septembre, des amateurs de 6 à 50 ans ont préparé cette prestation encadrée par des professionnels.»

Pour les petits et les grands qui souhaitent s’initier aux différentes disciplines circassiennes, rendez-vous est donné dans la salle de gym de Malévoz (sa 9 déc., 15 h 30, di 10, 13 h 30). «Nous visons principalement un public familial, qui découvrira les joies du trapèze et du jonglage tout en mesurant son sens de l’équilibre» (sur inscription). Le Théâtre du Crochetan s’associe à la manifestation avec la programmation de Limits, de la compagnie suédoise Cirkus Cir­kör, qui vient pour la première fois en Suisse (ve 8 déc., 20 h, sa 9, 19 h, et di 10, 17 h). Cette nouvelle production interrogera les limites entre réalité et fiction.

(24 heures)

Créé: 07.12.2017, 10h27

Infos pratique

Monthey, divers lieux
Du ve 8 au di 10 déc.
www.encirque.chLink
www.crochetan.chLink

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Des dizaines d'automobilistes ont été bloqués dans le Chablais, pendant plusieurs heures pour certains. La situation était également chaotique sur les routes secondaires parsemées de congères.
(Image: Bénédicte) Plus...