Les mots de Maryline Desbiolles se récitent à Nyon

LittératureDès jeudi, le 13e festival «les intimes» met l’auteure française à l’honneur.

Image: Alexandre Roche © Flammarion

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il y a un an, la comédienne Véronique Mermoud lisait à Gingins un extrait de «Primo», l’un des ouvrages de Maryline Desbiolles. Pour sa 13e édition, de jeudi à dimanche, le festival nyonnais «les intimes» met l’écrivaine française à l’honneur en lui consacrant non pas une mais six lectures, soit l’intégralité de son programme.

Une manière d’affirmer «un vrai coup de cœur littéraire» pour l’organisatrice de l’événement, la cantatrice nyonnaise Brigitte Ravenel: «Les écrits de Maryline m’accompagnent depuis longtemps. Ils juxtaposent avec brio passé et présent, nous renvoient à notre propre vécu.»

Dans des lieux intimistes de Nyon et son district – Trélex, Gingins, ou pour la première fois ce jeudi à la Fondation Michalski à Montricher - les comédiens suisses Jean-Philippe Ecoffey et Michel Voïta réciteront à tour de rôle une sélection de textes parmi l’œuvre de l’auteure, dont son dernier roman «Machin», paru ce printemps. «La lecture, c’est comme chanter a cappella. On est dans l’épure, c’est un art très exigeant», explique Brigitte Ravenel.

Présente à chacune des lectures, organisées sous forme de brunchs ou d’apéros-dinatoires, Maryline Desbiolles ira à la rencontre du public et se livrera à des séances de dédicaces. Dimanche matin à Trélex, le violon de Valérie Bernard ainsi que la guitare et l’oud de Dimitar Ivanov accompagneront le comédien culliéran Michel Voïta qui récitera «Je vais faire un tour» (2010).

Ces lectures aboutiront notamment le 16 juillet à la création musicale du compositeur bâlois Thüring Bräm. Une partition en écho à l’adaptation du roman «Rupture» de Maryline Desbiolles. Un concert organisé par l’association Pleine Lune, à vivre dans la cour du château de Nyon. (24 Heures)

Créé: 22.05.2019, 20h52

Nyon et son district, divers lieux
du je 23 au di 26 mai
www.pleine-lune.ch

Articles en relation

Mini-Schubertiade à Coppet avec de grands artistes

Classique Le château accueille dimanche une série de trios. Plus...

La riche vie des sols sous la loupe

Famille La Fête de la nature célèbre les mondes miniatures et la diversité de l’environnement dès vendredi partout en Suisse. Plus...

Blues Rules, dix ans de bonnes notes sans tricher

Festival Ce week-end, Crissier s’offre une nouvelle brasse dans le Mississippi. Plus...

Un Black Sea Dahu qui ne boite pas à Monthey

Festival Le folk des Zurichois qui montent la 3e édition d’Irreversible. Interview de la chanteuse Janine Cathrein. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.