Avishai Cohen rutile dans la fluidité

EcouterUn an après son magnifique «Into the Silence», le barbu trompettiste est de retour avec un «Cross My Palm With Silver» qui plane dans de beaux cieux. Soufflé(s)

Avishai Cohen, l’un de ceux par qui la trompette brille à nouveau? info@robertocifarelli.com/LDD

Avishai Cohen, l’un de ceux par qui la trompette brille à nouveau? info@robertocifarelli.com/LDD Image: info@robertocifarelli.com

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le jazz reprend du souffle et, pour une fois, ce ne sont pas tant les saxophones qui ramassent la mise, mais les trompettes. Avishai Cohen – malgré sa malheureuse homonymie avec le contrebassiste – fait figure d’incontournable dans les rangs des nouveaux héros de l’instrument comme Christian Scott, Ambrose Akinmusire ou Airelle Besson. Si l’Israélo-New-Yorkais de 47 ans enregistre en leader depuis plus de dix ans, il a fallu attendre la sortie de son album Into the Silence, l’an dernier sur le prestigieux label ECM, pour que sa musique sorte du cercle des initiés. Réalisé suite au décès de son père, cet enregistrement trouvait des voies ascensionnelles dans des nuées méditatives où sa trompette étirait des dorures crépusculaires, souvent comparées aux sonorités mythiques développées par le maître Miles Davis dans Kind of Blue.

Depuis, on a pu le voir défendre cette œuvre intense et subtile au Montreux Jazz Festival, l’été dernier, mais aussi apprécier sa capacité aux mutations stylistiques dans les phrasés véloces lors d’un concert dans la formation du saxophoniste Mark Turner, en décembre dernier au club Chorus à Lausanne.

La palme du titre en argent

Avec son nouvel album pour la maison de disques munichoise, il est plutôt question de reflets argentés: Cross My Palm With Silver. A lire des mots tels que «croix», «palmier» et «argent», on songe à un retour un peu mystique dans les parages judéo-chrétiens de son pays natal… Erreur, la locution ne signifie rien d’autre que «graisser la patte»! La référence à Israël est peut-être d’une autre nature, tenant plus du commentaire social ou politique que de l’Ancien Testament! Des titres comme Shoot Me In The Leg le laissent entendre, mais Avishai Cohen ne lève pas l’ambiguïté, laissant la priorité à la musique qui s’avère toujours aussi fluide, mais rebondissant avec plus d’ardeur au gré d’un lyrisme jaillissant.

Le trompettiste a gardé deux acolytes précieux, le pianiste Yonathan Avishai aux notes ruisselantes et le batteur Nasheet Waits, scintillant de finesse, mais abandonné le saxophoniste Bill McHenry et remplacé le bassiste Eric Revis par Barak Mori. Plus contrasté et dynamique, cet album en cinq titres décroche en tout cas encore une fois la palme. D’or?

Fribourg, La Spirale

Ve 12 mai (20 h 30). Complet.

(24 heures)

Créé: 07.05.2017, 12h05

Disque, CD



Cross My Palm With Silver
Avishai Cohen

ECM
(dist. Musikvertrieb)

Les souffles ECM

Les trompettistes ont le vent en poupe, mais tous les souffleurs brillent. La preuve avec d’autres sorties récentes du label ECM.


Tomasz Stanko
Encore une trompette que celle, plus tremblée, plus rugueuse, du vétéran Tomasz Stanko qui, avec son New York Quartet, confond le printemps avec l’hiver sur ce December Avenue aux élégies enlaçantes.
Tomasz Stanko, December Avenue




Louis Sclavis
Le clarinettiste émérite est de retour, avec un trio qui compte le violoniste Dominique Pifarély et le violoncelliste Vincent Courtois, pour une suite de compositions altières et tourmentées à la modernité vive.

Louis Sclavis, Asian Fields Variations




Chris Potter

Le saxophone n’a pas encore disparu. Instrumentiste très complet, éclectique, Chris Potter gagne depuis quelque temps en densité créatrice.
Ce quartet onirique emporte facilement.
Chris Potter, The Dreamer is the Dream

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 19 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...