Chorus dans les petites et les grandes largeurs

JazzLe club lausannois poursuit une ligne de programmation mêlant jeunes pousses et artistes confirmés. Aperçu de la semaine. Et de la saison

De g. à dr.: le pianiste Guillaume de Chassy, le saxophoniste Andy Sheppard et le batteur Christophe Marguet rendent hommage à une figure du XXe siècle dans leur Letters to Marlene Dietrich, samedi au club lausannois.

De g. à dr.: le pianiste Guillaume de Chassy, le saxophoniste Andy Sheppard et le batteur Christophe Marguet rendent hommage à une figure du XXe siècle dans leur Letters to Marlene Dietrich, samedi au club lausannois. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’annonce du programme du prochain Cully Jazz Festival ne doit pas faire oublier les clubs de jazz, ces lieux intimes visités à l’année par les musiciens et où s’élabore un patient suivi de leurs parcours artistiques. D’autant plus qu’ils sont rares: on les compte sur les doigts d’une main en Suisse. À Lausanne, Chorus en fait partie et construit, ces dernières années, des saisons toujours mieux équilibrées où s’entrecroisent étudiants de la Haute École de musique (les soirées gratuites du jeudi), artistes nationaux confirmés et vedettes internationales, à raison de trois rendez-vous par semaine.

La rentrée 2018 confirme cette belle tenue de cap. Après la venue, la semaine dernière, du Stephan Kurmann Strings et du Marc Perrenoud Trio, Chorus poursuit sur une politique de programmation qui, en plus de donner une place de choix aux jazzmen suisses, s’avère aussi particulièrement attentive aux projets issus de la scène française.

Bonne vibrations en perspective

Ces prochains jours s’inscrivent parfaitement dans la ligne du club lausannois. Jeudi, la jeunesse de la HEMU s’installe sous les voûtes de l’avenue Mon-Repos pour une double destination: electro et Stevie Wonder. De bonnes vibrations en perspective.

Vendredi, les défis esthétiques prennent de la hauteur avec le trio de Stefan Aeby. Le pianiste fribourgeois et ses complices, le bassiste André Pousaz et le batteur Michi Stulz, font partie de ces musiciens qui construisent patiemment un univers cohérent où se disputent exigence et originalité. Des valeurs que l’on retrouve dans le dernier enregistrement de la formation, le troisième, To the Light, tout en combinaisons de poésie rythmique et de toucher lyrique.

Enfin, samedi, débarque un trio composé de vétérans aguerris qui viennent présenter un projet surprenant. Les Français Guillaume de Chassy, pianiste aux penchants classiques, collaborateur de Daniel Yvinec, et Christophe Marguet, batteur souvent allié à Sébastien Texier, ont embarqué le saxophoniste britannique Andy Sheppard dans une aventure inhabituelle. Leur «Letters to Marlene Dietrich» prend la forme d’une adresse à la fameuse actrice allemande, antinazie militante et amante de Jean Gabin. Dans cet hommage à une icône féministe du XXe siècle, les voix de l’histoire s’entremêlent à la musique et les années 1930-40 finissent par résonner dans notre présent, pas toujours des plus paisibles, même si on arrêtera là le jeu des comparaisons trop osées.

Dans ce triplé, chacun devrait trouver concert à son goût et, si cela ne devait pas être le cas, la saison du club ouvre encore d’attirantes possibilités jusqu’en avril. (24 heures)

Créé: 19.01.2018, 10h03

Sélection des concerts à venir

Janvier
Sa 27:
Manuel Rocheman Trio. Raffinements du piano.
Février
Sa 3:
Daniel Humair - Vincent Le Quang - Stéphane Kerecki. Le parrain batteur de retour!
Ve 16: Miguel Zenon. Souplesse du saxe portoricain.
Sa 17: Amine & Hamza feat. Vincent Peirani. L’Orient allié à un accordéoniste d’exception.
Mars
Sa 3:
Julianne Rickenmann Quartet. Jeunesse du souffle.
Sa 10: Raul de Souza Quartet. Un vétéran brésilien frétillant.
Je 15, ve 16 et sa 17: Thomas Dobler. Trois facettes différentes du vibraphoniste.
Sa 31: Olivier Ker Ourio. L’harmonica d’outre-mer.
Avril
Ve 6:
No Square. Groovy.
Sa 7: Florian Favre Trio.
Prodige du piano fribourgeois.

Lausanne, Chorus
Rens.: 021 323 22 33
www.chorus.ch

Articles en relation

L'offre en jazz reprend du poil de la bête dans le canton

Musique D'Yverdon à Vevey en passant par Prangins, les initiatives autour de la musique improvisée se renforcent. Tour d’horizon d’un milieu qui rajeunit. Plus...

Du souffle et de la voix pour faire vibrer Cully

Festival Forte de 150 concerts – un record –, la 36e édition du Cully Jazz Festival ménage une place de choix aux chanteuses. Le Off, lieu de découvertes toujours plus affûtées, s’étoffe encore. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 11 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...