Il reste encore quelques vraies Fêtes de la musique le 21 juin

ConcertsDes villes comme Yverdon ou Lausanne sont fidèles à la date historique. Et, dans la capitale, la manifestation s’est renouvelée.

Toutes les musiques sont au programme, comme ici, l'an dernier, l'orchestre Amabilis dans l'église Saint-François.

Toutes les musiques sont au programme, comme ici, l'an dernier, l'orchestre Amabilis dans l'église Saint-François. Image: Florian Cella

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Si Nyon ou Morges ont choisi de fêter la musique le week-end dernier, souvent sous la pluie, Lausanne ou Yverdon organisent mardi l’événement, avec une météo tout aussi capricieuse, mais avec des projets intéressants.

Particulièrement à Lausanne, où le nouveau président Fabrice Bernard et son équipe ont démultiplié la fête, selon les objectifs annoncés: «Etre plus participatif, plus attractif et plus spontané!» En ce qui concerne le premier slogan, on est servi: la programmation des musiques actuelles a été le fait d’un pool rassemblant des acteurs de la capitale vaudoise. Les Docks, le Romandie, la Cave du Bleu Lézard, Electrosanne, TrocK ou les centres socioculturels ont ainsi choisi les artistes de plusieurs scènes (les Docks à la place Centrale, Electrosanne à la place Pépinet, etc.). Ce sera plus participatif aussi grâce à l’ouverture de huit street stages, des scè­nes accessibles à tous les musiciens qui le désirent sur inscription (sur place ou sur Internet). Le concours Lausanne a du talent départagera les dix candidats présélectionnés dans deux catégories. Ajoutez-y de la danse, de la musique du monde, une balade autour de Roméo et Juliette et 1400 musiciens, et vous obtiendrez un riche programme.

A Yverdon-les-Bains, le comité a toujours encouragé des créations depuis 2002. Cette année, elles seront au nombre de trois: Kpaks, des petits personnages qui font des créations électroniques éphémères; le Studio participatif, pour découvrir les secrets des arrangements; et la Pestalo’zique, parcourant la ville pour entraîner les passants dans sa comédie musicale. A côté, une quarantaine de groupes investiront les neuf lieux de la fête.

Dans la catégorie mini, la version d’Aran-Villette se déroulera vendredi 24 dès 18 h. Dans la salle des Mariadoules, Alexandre Cellier et l’atelier jazz de l’Ecole de musique de Pully sont programmés, avec quelques invités surprises qui viendront improviser. (24 heures)

Créé: 20.06.2016, 18h51

Les programmes

Divers lieux

Ma 21 juin (ve 24 à Aran-Villette)

www.fetemusiquelausanne.ch
www.lafmy.ch
www.caveau-villette.ch

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...