Jordi Savall retrace les chemins de la folie

ClassiqueLe gambiste d’Hespérion XXI parcourt l’Europe et le Nouveau Monde avec ses danses populaires.

Jordi Savall et son ensemble Hespérion XXI

Jordi Savall et son ensemble Hespérion XXI Image: Gary Payne / CIMA

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Grand interprète des musiques les plus savantes, Jordi Savall a aussi développé une pratique d’improvisation autour des musiques populaires, son instrument, la viole de gambe, étant l’instrument par excellence de la basse continue improvisée. Invité par les Concerts Bach de Lutry ce dimanche 19 janvier (après la Fondation Gianadda à Martigny vendredi 17), le gambiste catalan et ses compagnons d’HespèrionXXI proposent «Folias & Canarios», un voyage sans frontières et en couleurs à travers l’Europe baroque et le Nouveau-Monde, montrant comment certaines danses traditionnelles ont été intégrées progressivement au goût raffiné de l’aristocratie ou métissées par les influences créoles et africaines.

La «Folia» en est l’exemple le plus fascinant. Jordi Savall y a consacré plusieurs disques. C’était à l’origine une danse portugaise associée à des personnages ruraux chantant à tue-tête et en dansant avec vigueur. Un auteur espagnol la décrit ainsi en 1611: «Le bruit en est si grand et le son si hâtif qu’ils ont l’air, les uns et les autres, d’avoir perdu la raison: d’où le nom de «Folia» donné à la danse, mot qui vient du toscan «folle», signifiant vain, fou, sans cervelle, qui a la tête vide.» Au début du XVIe siècle, la ligne de basse de la «Folia» était déjà présente dans des pièces polyphoniques espagnoles, devenant petit à petit «une sorte de matière première du répertoire ibérique vocal et instrumental», adopté finalement par toute l’Europe et l’Amérique latine. Mais Savall fera aussi un clin d’oreille à la tradition celtique.

Créé: 16.01.2020, 08h21

Informations pratiques

Lutry, temple

Di 19 (17h)

Rens.: 021 791 47 65, monbillet.ch, concerts-bach.lutry.org

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...