L'Orient voyageur d'Anouar Brahem à Morges

ConcertLa tournée de l’oudiste tunisien passe au Théâtre de Beausobre.

Anouar Brahem, plus jazz que jamais avec son dernier album, «Blue Maqams».

Anouar Brahem, plus jazz que jamais avec son dernier album, «Blue Maqams». Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Loin des clichés qui peuvent coller aux musiques du pourtour méditerranéen, le Tunisien Anouar Brahem, 61 ans, a toujours fait dialoguer les cultures en artiste et citoyen du monde pour qui les influences internationales, qu’elles soient musicales ou, plus indirectement, cinématographiques, littéraires, ont toujours eu une grande influence sur ses compositions. Cet éminent représentant du oud, le luth arabe, a ainsi dialogué avec des partenaires de tous horizons – anglais, turcs, français.

«Les spécialistes disent que les instruments de musique sont les objets culturels qui ont le plus voyagé, confiait-il à la fin de l’année 2017, lors de la récente sortie de son 12e album studio, «Blue Maqams», album qui revenait à des amours plus jazz. «L’itinéraire de l’oud dans l’espace géographique est d’ailleurs assez incroyable. Cette idée m’a toujours beaucoup intéressé. C’est d’ailleurs le propre de toutes les cultures de voir leur identité se faire traverser.» La tournée de ce musicien que l’on avait coutume de croiser au Cully Jazz passe cette fois par le Théâtre de Beausobre. Pour l’enregistrement de «Blue Maqams», l’oudiste avait collaboré pour la première fois de sa carrière avec le batteur Jack DeJohnette et avait renoué avec le bassiste Dave Holland, déjà croisé sur l’album «Thimar» de 1998, avec John Surman. Ce dernier, héros de la geste de Miles Davis entre 1968 et 1970, est toujours de la partie, mais c’est l’excellent Nasheet Waits qui remplace DeJohnette, tandis que le pianiste Django Bates reste lui aussi en place. (24 heures)

Créé: 21.03.2019, 08h37

Le concert

Morges, Théâtre de Beausobre
Ve 22 mars (20h)
Rens.: 021 804 15 65
www.beausobre.ch

Articles en relation

Dans les galeries avec Laurent Delaloye

Culture Le choix de la rédaction. Plus...

Quand la musique génère la fantasy

Musique de film L’Orchestre symphonique Bande-Son part à la conquête des contes et légendes du cinéma, avec ses chœurs. Plus...

Tango et fugue

Concert Duo étonnant entre le bandonéon et le clavecin. Plus...

La marquise d’O…, immaculée conception

Scène L’Oriental-Vevey accueille la nouvelle création de la Cie De Facto. Plus...

Le destin de Jean-Louis frappe à nouveau

Humour La pièce à succès, narrant les mésaventures d’un vigneron du cru, s’offre une nouvelle cuvée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.