Le baroque portugais et ses folles dimensions

ClassiqueLa Chapelle Vocale de Lausanne s’empare du «Te Deum» à 20 voix de Teixeira.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

On connaît mal la musique ancienne du Portugal. Une grande partie de cet immense répertoire a en effet disparu lors du grand tremblement de terre de Lisbonne en 1755. Ce qui a pu subsister jusqu’à nous est souvent de très grande qualité, bien que rarement joué dans nos contrées. Et c’est donc une occasion rare offerte par la Chapelle Vocale de Lausanne de présenter le «Te Deum» à 20 voix d’António Teixeira, sous la direction de Gonzalo Martinez.

António Teixeira est l’un des compositeurs emblématiques de cette période (1707-1769). Il a eu la chance de se former à Rome avant de revenir dans son pays comme chantre de la cathédrale de Lisbonne. Créé en 1734, ce «Te Deum» réunit un effectif tout à fait extraordinaire: huit solistes, cinq chœurs à quatre voix et un grand orchestre qui comprend, outre les cordes habituelles et la section continue, des flûtes, des hautbois, des bassons et des cors.

Une musique polyphonique virtuose, sophistiquée et extrêmement colorée, en phase avec l’architecture flamboyante des églises de cette époque.

Créé: 16.05.2019, 10h37

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.