Le festival Caribana ouvre le grand cortège des open air estivaux

Concerts Déjà complète, la soirée de mercredi consacre le phénomène Rag’n’Bone Man, chanteur soul d’allure atypique.

Rag'n'Bone Man, chanteur soul venu d'Angleterre, est attendu mercredi 7 juin au festival Caribana.

Rag'n'Bone Man, chanteur soul venu d'Angleterre, est attendu mercredi 7 juin au festival Caribana. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Rory Graham, Rag’n’Bone Man pour le grand public, le «chiffonnier» en anglais, un an d’existence médiatique et déjà un succès énorme. Ce n’est pas un hasard s’il trône au frontispice du 27e festival Caribana, relevant a contrario la soirée d’ouverture de mercredi: entre le gothique pompier d’Evanescence et le punk pop de Sum 41, voilà qu’un chanteur inspiré par le gospel propose la sérénade des familles. De fait, la billetterie est la seule à afficher d’ores et déjà complet. Ce qui n’étonne guère, les autres dates peinent à convaincre: l’ex-Supertramp Roger Hodgson jeudi 8 juin, le «nouveau David Guetta» Kungs vendredi 9, l’ex-Fugees Wyclef Jean le 10, BigFlo & Oli pour le hip-hop des jeunes dimanche 11 juin, voilà qui brasse si large qu’on en cherche encore une éventuelle cohérence.

Alors qu’importe. La star du moment ne souffre aucun partage. Rag’n’Bone Man, son parcours étonne autant que son allure reste atypique: le bras épais, le cuir tatoué, le visage rond mangé de barbe, présentant casquette à la manière des activistes du hip-hop contemporain, bête urbaine mêlant les écoles les plus diverses, les styles même antithétiques, la vedette du jour avait tout pour camper le hurleur dont se repaissent les groupes de rock extrême. En fait de grosse mécanique, celle-ci surprend en ce qu’elle distille de tendresse retenue. Quelques chemisiers colorés, évocation discrète d’une culture plus Black que Blanche, viennent rappeler la juste filiation du vocaliste: Rag’n’Bone Man, son style est soul, son phrasé alangui, quoique frémissant. Comparaison possible avec le timbre ronflant de l’ogre américain Cee Lo Green. Rag’n’Bone Man est anglais, et sait, lui aussi, jouer de cette puissante matière qui naît de la friction entre les sons susurrés contrecarrés d’élancements lyriques. L’alliance des contraires a fait son œuvre: un premier album a vu le jour en début d’année, Human, précédé en 2016 par la chanson du même nom. «I’m only Human after all, Je ne suis qu’humain après tout, ne m’en croyez pas coupable…»: la simplicité des paroles en a rajouté dans le pathos. Et le public a approuvé: Rag’n’Bone Man est un phénomène, du point de vue commercial aussi.

Et l’humain, dans tout ça, que nous dit-il? Pour ce qu’on a pu lire et entendre en interview, voilà un individu peu disert. Mais simple: «La chanson Human Elle dit qu’il faut arrêter de se plaindre. Regardez le reste du monde, et vous relativiserez.» Etre humain, c’est tout un travail…

Caribana Du 7 au 11 juin, Crans-près-Céligny. Infos: «caribana-festival.ch»

(24 heures)

Créé: 07.06.2017, 09h37

Articles en relation

Colosse lacustre aux pieds d’argile, le Caribana vise large

Festival De Wyclef Jean à Fakear, de Foreigner à Evanescence, la 27e édition fait le grand écart entre les styles . Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 24 septembre 2018.
(Image: Bénédicte?) Plus...