Le fol appétit Bach de Cédric Pescia
ClassiqueLe pianiste poursuit son intégrale au TKM avec les «Partitas»

Ce printemps, Cédric Pescia avait ouvert son festival annuel au TKM par une immersion dans le «Clavier bien tempéré» de Bach, marathon délivré en deux soirées et qui a trouvé depuis son aboutissement dans un très beau coffret de 4 disques (au label La Dolce Volta), séduisant autant dans le détail du toucher et de la sensibilité harmonique que par la vision panoramique qu’il dégage du cycle entier.
Le pianiste vaudois confirme là sa prédilection pour les grands cycles en solo, lui qui avait percé au niveau international par son interprétation des «Variations Goldberg» du même Bach. Depuis, on a pu apprécier ce voyageur solitaire dans des traversées aussi affolantes chez Schumann, Cage, Satie ou Beethoven. Or il s’avère que le «Clavier bien tempéré» n’était en somme que le prélude d’une aventure bien plus vaste: l’intégrale en quatre ans de l’œuvre pour clavier de Bach au TKM. Deux immenses recueils sont déjà mûrs: vendredi, les six «Partitas» appelées aussi «Suites allemandes», premier opus publié par Bach, et, dimanche les six «Suites françaises». Ça va danser! (24 heures)
Créé: 22.11.2018, 15h00
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.