Les francophones doivent-ils chanter en anglais?

MUSIQUEPrenant en exemple la réussite de Daft Punk, Phoenix, ou d'autres, les musiciens francophones sont nombreux à croire que chanter en anglais garantira leur succès. Erreur.

Le duo électro français Daft Punk a raflé les trophées les plus prestigieux des 56e Grammy Awards dimanche.

Le duo électro français Daft Punk a raflé les trophées les plus prestigieux des 56e Grammy Awards dimanche. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Si Daft Punk et d'autres représentants de la «French touch» ont percé à l'international à coup d'électro et de chansons en anglais, la langue de Shakespeare n'est pas toujours la clé du succès à l'étranger pour les groupes francophones qui s'y essaient.

Fers de lance de la «French touch», courant musical électronique né en France dans les années 1990, le duo électro français Daft Punk, qui a raflé les trophées les plus prestigieux des 56e Grammy Awards dimanche pour le succès planétaire «Random Access Memories», s'inscrit dans une lignée de groupes français ayant réussi ces dernières années à séduire au niveau mondial.

Ceux qui réussissent «ont un univers»

Tout comme Daft Punk, le groupe de musique électro Air a commencé à séduire les Anglo-saxons dans les années 1990, avant de s'illustrer en signant notamment la bande originale du film «Virgin Suicides» de Sofia Coppola. Une trajectoire suivie également par le groupe de rock français Phoenix, qui chante en anglais.

Le clip du groupe Phoenix - If I ever feel better

Il a connu le succès aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni dans les années 2000 avant de percer en France. Dernièrement, le musicien et chanteur français Woodkid, par ailleurs réalisateur prisé de vidéo-clips pour Moby, Lana del Rey ou Rihanna, a connu un vrai succès à l'international avec son album «The Golden Age», sorti l'an dernier. Mais plutôt que par la langue, «ces groupes-là ont réussi parce qu'ils avaient déjà un univers.

Un héritage francophone écrasant

Ils sont arrivés avec des choses très définies, visuellement, au niveau du son, artistiquement, et qu'ils avaient eux-même déjà tout prévu», dit Jean-Daniel Beauvallet, l'un des rédacteurs en chef du magazine musical Les Inrockuptibles, qui souligne le «vrai sens pop à l'anglo-saxonne» de Phoenix et «la puissance de la musique» de Daft Punk.

Dans le sillage de ces Français qui réussissent à l'international, de plus en plus de jeunes groupes --à la culture souvent très marquée par la musique anglo-saxonne, et se sentant parfois écrasés par l'héritage de leurs aînés, d'Alain Bashung à Noir Désir-- se sont mis dans les années 2000 à chanter en anglais.

«Le folk ne peut être chanté qu'en anglais»

Parmi eux, les groupes Aaron, Concrete Knives ou Pony Pony Run Run, ou encore le duo folk de Clermont-Ferrand Cocoon, créé en 2006. Il a connu le succès avec ses deux premiers albums avant de décider de s'arrêter au moins temporairement en 2012.

«Pour moi, le folk ne peut être chanté qu'en anglais», expliquait en 2008 Mark Daumail, l'un de ses deux membres, estimant que «chanter en anglais pouvait permettre à Cocoon de s'exporter» puisque «la France n'est pas une fin en soi».

«Un niveau d'excellence dément»

Mais pour la plupart de ces groupes, le succès international n'a pas été au rendez-vous. «Il y a plein de groupes français qui chantent en anglais et dont le succès ne dépasse pas la Loire !» dit le journaliste musical Olivier Cachin. «Pour percer à l'international, il faut un niveau d'excellence absolument dément. La règle du 'je chante en globbish pour toucher le monde entier', ce n'est pas suffisant.

90% des artistes français qui chantent en anglais ne passent pas les frontières», renchérit le journaliste musical Bertrand Dicale. Pour Jean-Daniel Beauvallet également, le succès des groupes français à l'international reste «un micro-phénomène», circonscrit à «3-4-5 groupes maximum».

La tendance essouffle

«Certains ont signé avec des labels anglais ou américains et n'ont pas du tout fait carrière», ajoute-t-il, expliquant que, face à ce constat, la tendance à chanter en anglais, a commencé depuis un ou deux ans à s'essouffler.

«On mesure un retour de balancier très net sur des groupes qui re-chantent en français, parce ils se sont rendus compte que finalement leurs chances de réussite internationale étaient minces», analyse-t-il. «Ce n'est pas plus mal: ils sont moins formatés et font des choses plus ambitieuses. C'est là qu'ils ont des chances de réussir».

Découvrez notre galerie sur les gagnants des Grammy Awards

(afp/nxp)

Créé: 27.01.2014, 22h13

Galerie photo

Beyoncé fait le show au Grammy Awards

Beyoncé fait le show au Grammy Awards En compagnie de Jay-Z, la chanteuse a enflammé dimanche la scène du Staples Center.

Articles en relation

Victoire historique de Daft Punk aux Grammy Awards

Musique Le groupe français d'électronique a remporté lundi cinq récompenses, dont celles de «meilleur album de l'année» et «meilleur enregistrement de l'année», lors de la 56e cérémonie des Grammy Awards. Plus...

Les Grammy Awards vont dévoiler leurs lauréats dimanche

Musique La Néo-Zélandaise Lorde et son tube «Royals», Daft Punk, Bruno Mars, Robin Thicke et Imagine Dragons seront en lice pour les catégories reines de la cérémonie. Le couple glamour Beyoncé/Jay-Z sera présent. Plus...

Daft Punk de retour à la TV pour les Grammy Awards

Musique Le duo électro français, dont les apparitions télévisées sont rarissimes, fera son retour sur le petit écran pour la prochaine cérémonie américaine des Grammy Awards. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...