Musique contemporaine et cirque font bon ménage

Concert-spectacleL’ensemble contemporain de la HEMU et l’Ecole de Cirque de Renens interprètent Kagel.

Pierre-Stéphane Meugé, chef d'orchestre

Pierre-Stéphane Meugé, chef d'orchestre Image: Isabelle Meister

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Compositeur facétieux et original, Mauricio Kagel (1931-2008) a constamment remis en question les codes de la musique et du spectacle. Dans sa pièce intitulée «Variété» (1977), l’Argentin avait imaginé le mélange improbable entre la musique contemporaine et l’univers du cirque. Il y écrit une partition très dense pour petit ensemble instrumental, déjouant les clichés de la musique de cirque et laissant toute liberté à des artistes circassiens de créer leur spectacle sur ce matériau.

«C’est une démarche unique de proposer une dramaturgie à des artistes sur une musique existante, s’enthousiasme Pierre-Stéphane Meugé. D’autant que c’est une musique faite pour se casser la figure!» En effet, les sept instrumentistes dirigés par Pierre-Stéphane Meugé ont fort à faire pour suivre les pièges d’une musique délibérément bancale, avec ses tangos déstructurés, ses mélodies faussement dérisoires, qui donnent une fragilité finalement très poétique.

Le professeur de saxophone de la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) a proposé de s’associer à l’École de cirque de Lausanne-Renens pour offrir une nouvelle vie à «Variété», et Yukié Vauthey, sa directrice, a bondi sur l’occasion. Là encore, la démarche est inédite. «Ces deux mondes ne se croisent jamais, argumente Pierre-Stéphane Meugé, et je trouve beau d’associer ces deux écoles, pour permettre à nos musiciens de travailler avec d’autres disciplines, et aux apprentis circassiens de découvrir une autre musique.» Comme les élèves de cirque ont dû intégrer ce projet au milieu de leur formation, les numéros qu’ils proposent sont en grande partie tirés de leur répertoire. Tout l’enjeu des répétitions en cours au Flon sera de leur donner une couleur malicieusement kagélienne.


Lausanne, BCV Concert Hall Sa 30 mars (17 h) Rens.: starticket.ch www.hemu.ch

Créé: 28.03.2019, 20h42

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.