Pétition contre un concert de Bertrand Cantat

MusiqueQuelque 60'000 personnes demandent l'annulation d'un concert de l'ancien leader de Noir Désir, en France.

Bertrant Cantat lors du Festival des Vieilles Charrues en 2014.

Bertrant Cantat lors du Festival des Vieilles Charrues en 2014. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Plus de 61'570 personnes ont signé une pétition demandant l'annulation d'un concert du chanteur français Bertrand Cantat prévu pour mai dans un festival du nord-ouest de la France et dont les organisateurs ont confirmé mercredi à l'AFP la programmation.

«En mettant en lumière Bertrand Cantat, vous banalisez les violences faites au femmes et vous les cautionnez», est-il écrit dans le texte de la pétition mise en ligne selon son initiatrice le 18 février sur change.org.

Le texte, dont le nombre des signataires ne cessait toujours d'augmenter mercredi, évoque notamment les coups mortels portés à l'actrice française Marie Trintignant, pour lesquels le chanteur a été condamné par la justice lituanienne, le suicide de son ex-épouse et un article du magazine Le Point du 17 février affirmant qu'une «main courante» a été déposée contre le chanteur par une femme souhaitant «se protéger».

Les signataires s'indignent en particulier du fait que le festival, qui a attiré 68'000 personnes en 2017, selon ses organisateurs, présente sur son site internet l'ex-chanteur du célèbre groupe Noir Désir comme un homme qui «n'a rien perdu de son spleen, de sa rage et de son esprit critique».

Pour Valérie Dontenwille, qui a pris l'initiative de cette pétition et se présente comme «une citoyenne féministe» de 33 ans, «nous avons plus que l'espoir» de faire annuler le concert : «nous comptons demander aux financeurs de prendre leur responsabilité», a-t-elle dit à l'AFP.

Concert maintenu pour raison «artistiques»

Interrogé mercredi par l'AFP, le festival Papillons de nuit, dans la localité de Saint-Laurent-de-Cuves, a confirmé qu'il maintenait ce concert. «Nous considérons que notre seul critère de choix doit être celui de l'artistique», argumentent les organisateurs dans un communiqué.

L'association R.O.C., organisatrice du festival, se dit «particulièrement attachée à la lutte contre les violences faites au femmes» mais invoque le «droit pour tout(e) citoyen(ne) à une vie professionnelle après le temps de la justice. Il est impensable de se substituer à l'institution judiciaire alors que nous sommes simplement des acteurs culturels de notre territoire et en tant que tels nous nous refusons à censurer un artiste».

Une nouvelle tournée

Libéré en 2007 de la prison de Muret (sud-ouest), Bertrand Cantat avait purgé plus de la moitié de sa peine après avoir été condamné à huit ans de prison par la justice pour les coups mortels porté à sa compagne d'alors Marie Trintignant en 2003.

Le chanteur entame jeudi une nouvelle tournée pour présenter son premier album solo. (afp/nxp)

Créé: 28.02.2018, 19h11

Articles en relation

L'album solo de Cantat sort sur fond de polémique

Musique Un hebdomadaire a affirmé la veille du lancement du disque «Amor Fati» que la violence du chanteur avait été tue par son entourage. Plus...

Polémique autour du chanteur Bertrand Cantat

Assassinat de Marie Trintignant Le magazine «Les Inrocks» a exprimé des «regrets» mardi pour sa couverture une semaine plus tôt sur Bertrand Cantat. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 20 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...