Renaud a une rhinopharyngite, depuis dix ans au moins

CritiqueMercredi à l’Arena, la «chétron sauvage» a revisité les années 1980. Émouvant mais pénible à suivre.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Renaud a une rhinopharyngite. Depuis quelques jours, explique le chanteur. «Ça peut affecter mes cordes vocales» prévient l'artiste. Disons plutôt que son affection a empiré depuis son dernier concert à Genève en 2007. En 2016, Renaud n'a tout simplement plus de voix.

Mercredi 25 janvier à l’Arena, il y a foule. Et l’on attend pareil carton ce jeudi 26 janvier encore.Renaud, 64 ans, la «chétron sauvage» de la chanson, sert pour l’essentiel son vieux répertoire. «Celui que vous préférez, je sais» admet l’intéressé, qui ne rend hélas plus aucunement justice à ses grands succès, de La Pêche à la ligne à Dans mon HLM, de La ballade nord irlandaise à Morgane de toi. Il y a même Hexagone rapidement survolée dans un pot-pourri final: «La France est un pays de flic/à tous les coins de rue y’en a cent» dit le texte. Un minimum, au vu de l’actualité.

Un vent toujours gagnant
«Mais la chanson préférée des Français – un sondage le dit –, c’est Mistral Gagnant. De la petite bière à côté de Brassens», plaisante Renaud. Alors va pour la belle ballade piano voix. Surtout piano. La voix, hélas, a foutu le camp. Et ce n’est pas tant le timbre croassant qui gêne, que son incapacité à tenir la moindre mélodie, à soutenir la moindre intonation, à rendre et les notes et les mots.

Vocalement, une catastrophe. Et pourtant. «C’était un bon concert» lâche un spectateur à l’issue des deux heures de prestation. Alors quoi? Renaud, on ne vient plus l’écouter, mais le voir. Pour se remémorer avec lui les années passées. Renaud, désormais, fait partie du patrimoine. Comme Johnny Hallyday. C’est un monument, dont on n’attend plus rien d’autre que de nous rassurer, par sa présence, sur la réalité du temps qui passe. Sur cette vie, chante Renaud, qui est «trop moche et trop courte»…

Créé: 26.01.2017, 12h32

Articles en relation

Renaud va mieux et s’offre «un petit disque triste»

Musique Sobre depuis six mois, le chanteur se raconte avec une sincérité désarmante et sans pudeur. Rencontre. Plus...

Surprise! Renaud chante dans le canton de Vaud

Musique L'autoproclamé «phoenix» est monté sur scène avec I Muvrini samedi soir à l'Auditorium Stravinski et s'apprête à faire de même ce dimanche soir à la Marive à Yverdon Plus...

Renaud vous prie de croire qu’il est «toujours debout»

Musique Dans une chanson revancharde annonçant son premier album depuis 2009, l'homme au foulard rouge se jure «ressuscité». Son inspiration aussi? Les musiciens romands sont partagés Plus...

Le 14 janvier 1986: Renaud fait scandale en se moquant de Thatcher

Dans «24 heures» Le chanteur français déclenche une polémique en s’en prenant au premier ministre britannique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.