Amazon salue la seconde vie du disque vinyle

MusiquePromis à une mort certaine à l'arrivée du CD, le disque vinyle retrouve une nouvelle jeunesse depuis une décennie. Et c'est Amazon, champion de la dématérialisation, qui annonce la résurrection des 33-tours.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La résurrection du microsillon: c'est un phénomène inattendu auquel l'univers du disque assiste depuis quelques années. Alors que les ventes de CD sont en chute libre face au téléchargement, ce bon vieux 33-tours que le laser-disc avait pensé faire disparaître retrouve une nouvelle jeunesse.

Selon une infographie publiée récemment par Amazon, les ventes de disques vinyle ont été multipliées par dix entre 2005 et 2012. Sur les cinq dernières années, elles ont même augmenté de 745%.

L'offre AutoRip et le phénomène global

Certes, Amazon n'évoque que ses ventes et les explique par AutoRip, une offre dédiée qui combine la vente de musique sur support palpable (CD ou disque vinyle) avec l'accès gratuit à la version digitale de l'album.

La firme précise que les disques vinyle vendus via l'offre AutoRip sont vendus à un volume supérieur de 62% à celui de ceux vendus hors de cette formule. Amazon indique même que le lancement d'AutoRip au début de l'année 2013 aurait dopé les ventes: les vinyles verraient leurs ventes bondir de 66%.

Mais le phénomène n'est pas isolé. Bobos branchés vintage de Soho, nostalgiques du Top 50 ou DJs en herbe, le vinyle retrouve une seconde jeunesse depuis l'aube des années 2000. Et les chiffres délivrés par Amazon permettent de mieux cerner ce phénomène.

Pop et rock au top, dance et musiques urbaines en baisse

Ainsi, les répartitions des ventes par genre musical est révélatrice. Le rock et la pop qui représentait la moitié des ventes en 2004 (respectivement 44,3 et 6,6%) ont vu leurs parts croître au cours des huit dernières années (9,8 et 55,6% en 2012).

A contrario, les genres musicaux plus récentes ont vu leurs parts de marché fondre sur la même période: dance (de 18,9% à 3,9%) et musiques urbaines (de 11,8 à 4,3%) ont été réduites à la portion congrue.

Stars actuelles et légendes de la musique

Pas de prime aux légendes du passé pour l'instant: le classement des meilleures ventes depuis 1999 couronne Daft Punk, Adele et Amy Winehouse. Les grands noms de l'histoire des cinquante dernières années ne sont pas absents pour autant: David Bowie (deux albums), Pink Floyd (deux albums) et les Beatles apparaissent dans ce palmarès des ventes.

Depuis le début de l'année, le classement des ventes couronne aussi Daft Punk, mais le top 20 des ventes révèle quelques surprises avec pas moins de cinq albums d'Iron Maiden, accompagnés de quelques autres grands noms du rock (Led Zeppelin, Black Sabbath, Fleetwood Mac, Queens of the Stone Age,...).

Cependant, la résurrection du vinyle est à relativiser. Aux Etats-Unis, où le phénomène serait particulièrement fort selon Amazon, le marché du microsillon ne représente pas plus d'1% du marché du disque physique. CD et MP3 n'ont pas trop de soucis à se faire.

Créé: 20.09.2013, 10h49

Articles en relation

Un album des Beatles vendu à prix record

enchères Les Beatles avaient signé ce disque «Sgt. 's Lonely Hearts Club Band» en juin 1967, juste après la sortie de l'album. Le nom de l’acquéreur n'a pas été rendu public. Plus...

Amazon envisage d’ouvrir une boutique réelle aux Etats-Unis

e-commerce Le géant américain du commerce en ligne se prépare à ouvrir son premier magasin réel dans quelques mois, pour y vendre notamment ses liseuses et tablettes Kindle. Plus...

Amazon entre dans le marché de l’art

Service Le géant du commerce en ligne a ouvert ce mardi une nouvelle section dédiée à la vente d’œuvres d’art originales. Plus...

Kim Dotcom prépare un disque

Piratage Le patron de MegaUpload, actuellement en liberté surveillée, a obtenu aujourd’hui le droit de se rendre deux fois par semaine dans un studio, afin d’y enregistrer un album. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...