Passer au contenu principal

L’association Thelonica propose des levers de soleil en musique à Lausanne

Pendant un mois, des musiciens joueront à l’aube à la Jetée de la Compagnie. Le violoniste Tobias Preisig ouvre dimanche la série.

Tobias Preisig, violoniste ascensionnel, ouvre la marche des concerts à l'aube de la Jetée de la Compagnie.
Tobias Preisig, violoniste ascensionnel, ouvre la marche des concerts à l'aube de la Jetée de la Compagnie.
DR

«Attention, écoutez: l’aube est une œuvre», écrivait le poète Jorge Guillén. La citation prend tout son sens avec l’initiative de l’association Thelonica, qui propose à Lausanne, dès dimanche prochain, une série de concerts très matinaux, au bord du lac à la Jetée de la Compagnie.

«Nous avons testé la formule l’an dernier avec deux concerts», se souvient Chantal Bellon, de cette association dont les membres se sont toutes rencontrées en travaillant pour le Cully Jazz Festival. «Le premier, Bad Resolution, avait attiré une cinquantaine de personnes malgré la pluie pendant la nuit. Et le second, Amine et Hamza, avait réuni environ 200 personnes. Un moment magique.»

Depuis, l’association a pris langue avec la Ville de Lausanne qui, reconfigurant son offre d’été, a associé le projet au volet de ses garden-parties (lire en p. 25). Le budget de près de 10 000 fr., auquel s’associe également le Canton, couvre les frais artistiques, mais l’organisation travaille de manière bénévole.

Cette année, cinq concerts, les plus acoustiques possible, sont programmés chaque dimanche vers 6 h du matin, comprenant une collaboration avec les Aubes Musicales des Bains des Pâquis de Genève, soit le concert de l’oudiste Khyam Allami. Cinq moments de choix pour vivre la musique autrement. «Le matin, on reçoit la musique autrement. Et les artistes conçoivent aussi leur concert de façon différente.»

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.