Ce chant médiéval n'avait plus été joué depuis 1000 ans

CultureL'Université de Cambridge a réussi à décoder un système de notation tombé dans l'oubli. Des musiciens ont recréé une musique écrite au XIe siècle.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'Université de Cambridge a fait sensation ce week-end en faisant rejouer un chant médiéval. Et le morceau choisi, «Chants de Consolation», a été interprété sur la base d'un parchemin datant du XIe siècle et que l'Université pensait perdu depuis plus 142 ans!

Ce chant déclamait des portions de Consolations de philosophie, l'ouvrage majeur du philosophe romain Boèce (480-524).

Un système tombé dans l'oubli

La difficulté était que ce chant était retranscrit en neume, un système de notation musicale utilisée durant tout le Moyen-Age mais tombé dans l'oubli avec la généralisation du solfège moderne. En vigueur dès le IXe siècle, il a permis de jouer des textes classiques, des chansons latines ou médiévales, et aussi de les sauver de l'oubli pour certaines.

Le problème d'un neume est que s'il permet de rejouer une mélodie, il n'offre aucune indication rythmique, d'intervalles ou de hauteur des notes. En outre, les musiciens de cette époque se reposaient énormément sur la tradition orale.

La retranscription en portée moderne a donc représenté un véritable défi. «Les traces de ces répertoires perdu ont survécu mais pas leur mémoire orale qui les accompagnait. Nous connaissons désormais les contours des mélodies ainsi que de nombreux détails sur la façon dont elles était chantées mais rien sur les emplacements précis qui composaient ces airs», a reconnu le docteur Sam Barrett, de l'Université de Cambridge, qui a recréé ces chants.

(nxp)

Créé: 26.04.2016, 11h35

Articles en relation

La musique aide les bébés à apprendre à parler

Etude Une étude américaine s'est penchée sur les comportements de nourrissons participant à des jeux de rythmes musicaux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Des dizaines d'automobilistes ont été bloqués dans le Chablais, pendant plusieurs heures pour certains. La situation était également chaotique sur les routes secondaires parsemées de congères.
(Image: Bénédicte) Plus...