Chorus démarre sa saison en force

MusiqueLe club de jazz lausannois rouvre vendredi avec le duo Jacky Terrasson & Stéphane Belmondo. Aperçu de la saison.

Le pianiste Jacky Terrasson et le trompettiste Stéphane Belmondo ouvrent la saison du club lausannois, ce vendredi.

Le pianiste Jacky Terrasson et le trompettiste Stéphane Belmondo ouvrent la saison du club lausannois, ce vendredi. Image: PHILIPPE LEVY-STAB

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Chaque année, j’essaie d’ouvrir avec des concerts forts pour inciter les gens à acheter l’abonnement. Un début réussi, ça lance la saison.» Jean-Claude Rochat, patron du club lausannois Chorus, n’a en tout cas pas raté son entrée en matière cette année. Dès l’entame, le programmateur propose deux soirées de haute tenue.

MOTHER • Jacky TERRASSON & Stéphane BELMONDO par MARC OBIN from Marc Obin on Vimeo.

La première, ce vendredi, verra le pianiste Jacky Terrasson dialoguer avec le trompettiste Stéphane Belmondo. Il y a deux ans, ces complices de longue date avaient fait entendre des échanges aussi souples que suaves sur l’album Mother, paru chez Impulse. On reste dans le duo lors de la seconde soirée, samedi, avec la pianiste lausannoise Sylvie Courvoisier, qui bat pavillon new-yorkais depuis des années et atterrit en compagnie de la guitariste américaine Mary Halvorson avec laquelle elle a sorti l’album Crop Circles sous le label Relative Pitch l’an dernier.

La suite ne montre aucun signe de faiblesse avec, jeudi 18 octobre, une démonstration de force dans une catégorie chère au cœur de Jean-Claude Rochat: la défense des jeunes musiciens et étudiants Sous la houlette du trompettiste Erik Truffaz, un big band composé de piaffants représentants des départements Jazz de cinq Hautes Écoles de musique de Suisse – Berne, Lucerne, Bâle, Zurich et Lausanne évidemment – devrait faire jaillir le feu de la jeunesse. Le lendemain, vendredi 19 octobre, l’exceptionnelle saxophoniste française Géraldine Laurent revient à Lausanne avec son quartet pour un nouveau départ étincelant dans des standards flirtant aussi bien avec Monk qu’avec Jobim.

Grands noms, petit club

De grands noms dans un petit club. L’équation est possible grâce aux relations amicales que Jean-Claude Rochat a nouées depuis longtemps avec de nombreux musiciens, surtout du côté de la France. «Bon, les musiciens savent aussi qu’un club ne peut pas se permettre les mêmes cachets qu’un festival. Et il y a l’accueil, que nous soignons avec une attention particulière, ce qui n’est pas toujours le cas. Chez nous, les musiciens sont mieux reçus qu’au Duc des Lombards à Paris.»

Mais, tout à l’équilibre de sa saison, Jean-Claude Rochat ne cherche pourtant pas seulement des «stars» – signalons encore Steve Kuhn – pour faire briller les voûtes de sa cave qui a un peu souffert d’inondation lors de l’orage du 12 juin dernier. «Heureusement que j’étais dans les parages, nous avons pu écoper et nettoyer… jusqu’à 2 h du matin.» D’habitude, le programmateur coule plutôt sous les propositions. «J’en reçois environ 6000 par année, à raison de 15 à 20 par jour!» Dans le lot, de nombreuses surprises sont à découvrir avant de filer vers une date qui ne rajeunit pas les fidèles de la première heure: le 13 décembre, Chorus fête – déjà – ses 30 ans d’existence. (24 heures)

Créé: 11.10.2018, 10h32

Sélection du début de saison

Ve 12 oct. (21 h):
«Terramondo», Jacky Terrasson & Stéphane Belmondo
Sa 13 oct. (21 h):
Sylvie Courvoisier & Mary Halvorson
Je 18 oct. (20 h 30):
All Star dirigé par Erik Truffaz
Ve 19 oct. (21 h):
Géraldine Laurent
Sa 20 oct. (21 h):
Louis Matute
Ve 26 oct. (21 h):
Steve Kuhn
Sa 3 nov. (21 h):
Peter Schärli Trio avec Glenn Ferris
Je 8-sa 10 nov.:
Trois soirées consacrées au jazz traditionnel
Sa 24 nov. (21 h):
Hector Martignon & Foreign Affairs
Ve 7 déc. (21 h):
David Linx Quartet avec André Ceccarelli
Je 13 déc. (20 h 30):
30e anniversaire du club

Lausanne, Chorus, av. de Mon-Repos 3
Rens.: 021 323 22 33
www.chorus.ch

Articles en relation

Le club de jazz Chorus double la mise des pianos sur trois soirs

Concerts À l’occasion de l’achat d’un nouvel instrument, la salle invite des paires de pianistes à entrecroiser leurs claviers. Plus...

Chorus dans les petites et les grandes largeurs

Jazz Le club lausannois poursuit une ligne de programmation mêlant jeunes pousses et artistes confirmés. Aperçu de la semaine. Et de la saison Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 11 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...