Le fol appétit Bach de Cédric Pescia

ClassiqueLe pianiste poursuit son intégrale au TKM avec les «Partitas»

Le pianiste Cédric Pescia parcourt Bach en virtuose.

Le pianiste Cédric Pescia parcourt Bach en virtuose. Image: UWE NEUMANN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ce printemps, Cédric Pescia avait ouvert son festival annuel au TKM par une immersion dans le «Clavier bien tempéré» de Bach, marathon délivré en deux soirées et qui a trouvé depuis son aboutissement dans un très beau coffret de 4 disques (au label La Dolce Volta), séduisant autant dans le détail du toucher et de la sensibilité harmonique que par la vision panoramique qu’il dégage du cycle entier.

Le pianiste vaudois confirme là sa prédilection pour les grands cycles en solo, lui qui avait percé au niveau international par son interprétation des «Variations Goldberg» du même Bach. Depuis, on a pu apprécier ce voyageur solitaire dans des traversées aussi affolantes chez Schumann, Cage, Satie ou Beethoven. Or il s’avère que le «Clavier bien tempéré» n’était en somme que le prélude d’une aventure bien plus vaste: l’intégrale en quatre ans de l’œuvre pour clavier de Bach au TKM. Deux immenses recueils sont déjà mûrs: vendredi, les six «Partitas» appelées aussi «Suites allemandes», premier opus publié par Bach, et, dimanche les six «Suites françaises». Ça va danser! (24 heures)

Créé: 22.11.2018, 15h00

Renens, TKM
Ve 23 (20h), di 25 (17h30)
Rens.: 021 625 84 29
www.tkm.ch

Articles en relation

Cédric Pescia prélude et fugue avec fougue, de Bach à Boulez

Musique Le rendez-vous annuel du pianiste à Kléber-Méleau cultive toujours les grands cycles et associe des musiciens rares. Plus...

Au TKM, Cédric Pescia ose les tourbillons de la modernité

Critique La série «Autour de Satie» s’ouvrait mardi sur des pages pénétrantes de Debussy et de Grisey. Plus...

Cédric Pescia s’entoure de voix pour célébrer Schumann

Classique Le pianiste investit le Théâtre Kléber-Méleau autour du compositeur. Dimanche, ce sera avec un chœur de Dominique Tille. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 19 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...