«On n'est pas des gentils monstres sortis d'un Disney»

MusiqueVainqueurs de l’Eurovision en 2006, les Finlandais de Lordi reviennent avec un 9e album, Sexorcism. Leur guitariste sera vendredi dans le Chablais.

Les monstres de Lordi sont avides de films d'horreur et de sexe. N'en déplaise aux amateurs du concours Eurovision.

Les monstres de Lordi sont avides de films d'horreur et de sexe. N'en déplaise aux amateurs du concours Eurovision. Image: AFM Records

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

En débarquant sur le plateau de l’Eurovision en 2006, le heavy metal et les horrifiques costumes de Lordi avaient suscité les moqueries de Michel Drucker et Jean-Marc Richard. Leur victoire avait provoqué l’ire des animateurs sur France 2 et la RTS. Depuis le hit «Hard Rock Hallelujah», les Finlandais grimés sont retombés dans l’oubli du grand public. Mais ont pourtant livré cinq albums où il est essentiellement question de sexe, de zombies et de rock. Le titre explicite de son nouvel album - Sexorcism - montre que le cap est tenu, comme l’explique Mr. Lordi (chant) dans un langage fleuri, juste avant la venue dans le Chablais du guitariste du groupe, Amen.

Douze ans après, vous sentez-vous encore fier de votre victoire à l’Eurovision?

J’ai un sentiment mitigé. Qu’on le veuille ou non, cette date fait partie de l’histoire de Lordi. Mais c’est un événement parmi tant d’autres dans le parcours du groupe. Je ne veux surtout pas minimiser ou cacher cette victoire sous le tapis, mais à l’inverse, je ne veux pas qu’elle occulte tout ce que nous avons accompli depuis.

Cette victoire vous a ouvert pas mal de portes, non?

C’est certain. Mais le problème est que de nombreuses personnes se sont forgé une idée de ce qu’est Lordi sur la base de ces trois minutes. Douze ans après, on les entend se plaindre: «Oh mon Dieu, Lordi parlent de sexe dans leurs chansons! Pourquoi prennent-ils cette direction!» Mais putain! Quelle direction? Le sexe a toujours fait partie de nos paroles, dès notre premier single, quinze ans avant l’Eurovision. Nous n’avons jamais été de gentils monstres sortis d’un film de Disney!

Il est beaucoup question de fantômes et de démons sur Sexorcism. Dans quelle mesure le cinéma d’horreur vous inspire-t-il?

À 100%! J’ai mon propre cinéma à la maison. Je regarde au moins un film chaque soir. Évidemment, le cinéma d’horreur figure en bonne place dans ma sélection. Parfois, c’est la bande originale qui me donne des idées, d’autres fois, c’est une scène qui me marque, ou une thématique.

Passez-vous toujours beaucoup de temps sur la confection de vos costumes?

Oui. À chaque fois, je repars de zéro. Il serait physiquement impossible de réutiliser les costumes de la tournée précédente. Ils sont réalisés en latex, une matière à la durée de vie extrêmement courte. Tu peux réparer quelques bricoles mais ils tombent littéralement en morceaux au bout d’un certain temps. Et, après quelques concerts, ils se mettent à puer et à rétrécir, de sorte qu’on ne peut simplement plus les enfiler. (24 heures)

Créé: 03.05.2018, 15h35

Représentant du luthier américain Schechter, le guitariste de Lordi,
Jussi Sydänmaa alias Amen, sera en démonstration vendredi soir, au Manoir à Saint-Maurice (VS) à 20h.

Lien vers l'événement.

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 septembre 2018.
(Image: Valott) Plus...