L'héritage du Montreux Jazz inscrit au Patrimoine mondial

UnescoL'UNESCO a inscrit au Registre international de la Mémoire du monde, la collection d'enregistrements audio et vidéo des concerts du Montreux Jazz Festival. Le document figure sous le nom de «The Claude Nobs Legacy».

Claude Nobs en 2011. Le fondateur du Montreux Jazz Festival est tragiquement décédé suite à un accident de ski de fond en décembre 2012.

Claude Nobs en 2011. Le fondateur du Montreux Jazz Festival est tragiquement décédé suite à un accident de ski de fond en décembre 2012. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Blues, Jazz, Rock, la collection audiovisuelle du Montreux Jazz Festival représente un trésor documentaire. Et l'UNESCO a décidé de reconnaître ces pépites musicales, en les inscrivant au Registre international de la Mémoire du monde, équivalent documentaire du «Patrimoine mondial».

Dès les débuts du festival, créé en 1967, Claude Nobs a choisi de réaliser une collection audiovisuelle des prestations montreusiennes. Recensant 10'000 bandes et plus de 5000 heures d'enregistrements de concerts, cette «librairie audiovisuelle» couvre près d'un «demi-siècle de musique du monde entier», souligne le communiqué de presse du Montreux Jazz .

Pour valoriser ces précieuses archives, le fondateur du festival avait entrepris dès 2008 un travail de numérisation des images, via un laboratoire parisien. Cette même année, il a également obtenu le soutien de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et de la Manufacture horlogère Audemars Piguet, pour conserver ce riche patrimoine culturel.

En acceptant d'inscrire l'héritage de Claude Nobs au Registre international de la Mémoire du monde, l'UNESCO confirme l'intérêt historique du minutieux travail entrepris par «funky Claude», tragiquement décédé en décembre 2012.

Créé: 19.06.2013, 10h49

Galerie photo

Le Montreux Jazz orphelin de Claude Nobs

Le Montreux Jazz orphelin de Claude Nobs Le fondateur du Montreux Jazz Festival est décédé. Il était une personnalité d'envergure mondiale. Retour en images sur un parcours hors du commun.

Articles en relation

Claude Nobs honoré aux Swiss Music Awards

MUSIQUE Le père du Montreux Jazz Festival recevra à titre posthume le prix d'honneur des Swiss Music Awards. Le «Tribute Award» le récompense pour l'héritage musical que ce découvreur de talents a laissé au public. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.