La Jetée de la Compagnie va encore se réveiller aux sons du jazz

LausanneL’association Thelonica prévoit cet été une série de cinq concerts à l’aube.

La Jetée de la Compagnie

La Jetée de la Compagnie Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La formule annonce peut-être comme l’open air estival du futur. À l’heure de canicules apocalyptiques programmées, le rafraîchissement auroral ne s’impose-t-il pas comme le seul moment diurne propice à déguster de la musique live en plein air?

La question n’est pas encore tranchée mais les Musiques à l’aube rempilent pour une troisième édition lausannoise qui donne rendez-vous en juillet et août à 6 h du matin à la Jetée de la Compagnie. Les cinq concerts évoluent sur le territoire d’un jazz riche en approches très variées.

La marraine cubaine

Pour ouvrir la marche le dimanche 21 juillet, la marraine de la manifestation, la Lausannoise d’origine cubaine Yilian Cañizares, violoniste et chanteuse, invoquera le lever du soleil en compagnie de Childo Tomas, multi-instrumentiste qui lui répondra à la basse, à la kalimba et au chant.

Le 28 juillet, l’immense accordéoniste Hans Hassler, représentant de la Neue Volksmusik déjà passé par Label Suisse l’an dernier, poursuivra, en solo, ses rêves de soufflet entre évocations ancestrales et recherches contemporaines.

Auguste continuation

Le mois d’août s’ouvre dimanche 4 avec Bad Resolution, alliance entre l’électronique de Christophe Calpini et le saxophone de Ganesh Geymeier, rejoints pour l’occasion par la bassiste Sarah Murcia.

Retour au solo le 11, avec le pianiste finlandais Iiro Rantala, musicien virtuose et versatile, pilier du label ACT, qui sort quelques jours plus tard l’album «My Finnish Calendar» évoquant à chaque morceau un mois de l’année.

La conclusion appartient à la jeunesse avec le quartet mohs, le 18 août, qui invite la chanteuse Flora Ageron à s’insérer dans leurs expérimentations épurées. Frais, non?

Créé: 27.06.2019, 16h52

Les concerts

Lausanne, Jetée de la Compagnie
Concerts à 6h du matin. Entrée libre.

Dimanche 21 juillet: Yilian Cañizares (CH) & Childo Tomas (MOZ)
Dimanche 28 juillet: Hans Hassler (CH)
Dimanche 4 août: Bad Resolution (CH) feat. Sarah Murcia (F)
Dimanche 11 août: Iiro Rantala, solo (FI)
Dimanche 18 août: mohs duo (CH) feat. Flora Ageron (F/CH)

Rens.: 021 315 25 55.

www.thelonica.net

Articles en relation

Cuba plus loin, Cuba plus proche

Interview Yilian Cañizares, la plus lausannoise des Cubaines, s’est alliée avec le pianiste Omar Sosa. Le duo joue à JazzOnze+ mercredi. Plus...

L’association Thelonica propose des levers de soleil en musique à Lausanne

Concerts Pendant un mois, des musiciens joueront à l’aube à la Jetée de la Compagnie. Le violoniste Tobias Preisig ouvre dimanche la série. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...