Passer au contenu principal

La Jetée de la Compagnie va encore se réveiller aux sons du jazz

L’association Thelonica prévoit cet été une série de cinq concerts à l’aube.

La Jetée de la Compagnie
La Jetée de la Compagnie
DR

La formule annonce peut-être comme l’open air estival du futur. À l’heure de canicules apocalyptiques programmées, le rafraîchissement auroral ne s’impose-t-il pas comme le seul moment diurne propice à déguster de la musique live en plein air?

La question n’est pas encore tranchée mais les Musiques à l’aube rempilent pour une troisième édition lausannoise qui donne rendez-vous en juillet et août à 6 h du matin à la Jetée de la Compagnie. Les cinq concerts évoluent sur le territoire d’un jazz riche en approches très variées.

La marraine cubaine

Pour ouvrir la marche le dimanche 21 juillet, la marraine de la manifestation, la Lausannoise d’origine cubaine Yilian Cañizares, violoniste et chanteuse, invoquera le lever du soleil en compagnie de Childo Tomas, multi-instrumentiste qui lui répondra à la basse, à la kalimba et au chant.

Le 28 juillet, l’immense accordéoniste Hans Hassler, représentant de la Neue Volksmusik déjà passé par Label Suisse l’an dernier, poursuivra, en solo, ses rêves de soufflet entre évocations ancestrales et recherches contemporaines.

Auguste continuation

Le mois d’août s’ouvre dimanche 4 avec Bad Resolution, alliance entre l’électronique de Christophe Calpini et le saxophone de Ganesh Geymeier, rejoints pour l’occasion par la bassiste Sarah Murcia.

Retour au solo le 11, avec le pianiste finlandais Iiro Rantala, musicien virtuose et versatile, pilier du label ACT, qui sort quelques jours plus tard l’album «My Finnish Calendar» évoquant à chaque morceau un mois de l’année.

La conclusion appartient à la jeunesse avec le quartet mohs, le 18 août, qui invite la chanteuse Flora Ageron à s’insérer dans leurs expérimentations épurées. Frais, non?

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.