Passer au contenu principal

Julien Feltin sort de son bureau de directeur de l’EJMA pour jouer à Chorus

Au bénéfice d'une carte blanche, le guitariste rappelle ses Vautours du jazz-fusion, joue avec ses élèves et improvise sur des musiques de films.

Julien Feltin, directeur de l'EJMA depuis deux ans, empoigne à nouveau sa guitare le temps de trois concerts à Chorus.
Julien Feltin, directeur de l'EJMA depuis deux ans, empoigne à nouveau sa guitare le temps de trois concerts à Chorus.
PATRICK MARTIN

Le directeur donne l’exemple. Julien Feltin, directeur de l’École de jazz et de musique actuelle de Lausanne (EJMA) depuis deux ans, reprend sa guitare pour trois soirées au club de jazz Chorus. La première avec des élèves, la deuxième avec son groupe fusion Les Vautours et la troisième avec une formation dévouée à l’improvisation sur musiques de film.

Sortir du bureau fait du bien? Absolument. Jean-Claude Rochat, de Chorus, m’a proposé de jouer au club et je suis tout content car j’ai toujours eu la volonté de rester musicien.

Pas de regrets d’avoir abandonné les tournées? Non, justement parce que je l’ai vécu. C’était un vrai choix. J’avais besoin de passer à autre chose même si, quand je croise Yael Naim ou des musiciens de Bernard Lavilliers, j’ai parfois envie de sauter dans le tour bus.

Vendredi, c’est le grand retour des Vautours? Ils ne sont jamais morts! On se voit toujours mais, à l’époque, nous avions dû arrêter parce que Marc Erbetta avait ses projets avec Erik Truffaz, Patrice Moret avec Colin Vallon et moi avec Malia, Yael. Mais nous avons prévu de sortir un album en 2018.

Le jeudi, vous jouez avec des élèves. Une habitude? Pas du tout, c’est une première. Je me suis infiltré dans les six dernières répétitions d’un atelier. Le batteur a 13 ans!

Et samedi, vous vous faites un film? Avec du Schifrin, Barry, Morricone. Il y aura les thèmes d’Il était une fois en Amérique, Amicalement vôtre, Bullitt… Même dans des parties instrumentales très ouvertes, le public les reconnaît.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.