Les larmes tropicales de Bahia ont fait danser les émotions

Montreux Jazz FestivalMercredi, Caetano Veloso et Gilberto Gil ont chanté dans un Stravinski suspendu à leurs lèvres.

Caetano Veloso (à g.) et Gilberto Gil ont délivré l'un des plus beaux moments de cette 49e édition du Montreux Jazz Festival.

Caetano Veloso (à g.) et Gilberto Gil ont délivré l'un des plus beaux moments de cette 49e édition du Montreux Jazz Festival. Image: Laurent Gillieron/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’Auditorium Stravinski s’est transformé mercredi soir en sanctuaire bahianais. Et tant pis si les cierges ont été remplacés par des téléphones portables. Caetano Veloso et Gilberto Gil font de leur concert un rare moment de communion. Les Brésiliens sont certes nombreux dans la salle mais, dès Coração Vagabundo, tout le public est acquis, suspendu aux lèvres de ces deux stars de Bahia, du Brésil et du monde.

Un événement. Ils n’ont que leurs voix et leurs guitares sèches, mais les chansons qu’ils portent avec douceur emportent, sur l’aile de cette «mélancolie tropicale» dont parle Gil dans Marginalia II. La voix suave et contournée de Veloso ne tarde pas à agir comme un charme intense, évocateur de langueurs, d’espoirs et de regrets propres à embuer les yeux. Ses compositions ont la force du poète et la classe du songwriter.

Terra emmène déjà les voix de l’assemblée dans le partage d’un chœur improvisé, mais, après ce premier et sublime volet «velosien», les éclats de gorge de Gil, le pôle afro-indien de ce duo hors norme, ouvrent les vannes de l’allégresse, démontrant qu’il est possible de danser assis, d’abord sur Expresso 2222, puis sur un Toda menina Baiana au refrain repris dans l’exubérance générale.

Ces dernières années, les Brésiliens se faisaient parfois rares à Montreux. Leur retour en grâce ne s’est pas réalisé en commandeurs, mais avec la fragilité de deux vétérans toujours épris de leur art. Divin.

Créé: 16.07.2015, 16h51

Le Festival

Montreux Jazz Festival
Rens.: 021 966 44 44
www.montreuxjazz.ch

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 8

Paru le 26 février 2020
(Image: Bénédicte) Plus...