Laurence Kayaleh, de part et d’autre de l’Atlantique

ClassiqueLa violoniste vaudoise s’est installée au Canada. Elle joue Tchaïkovski à Montreux le 31 janvier.

Laurence Kayaleh joue un superbe Pietro Guarneri de 1742.

Laurence Kayaleh joue un superbe Pietro Guarneri de 1742. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les musiciens sont des nomades et passent sans peine d’un continent à l’autre. Il n’empêche que le fait de vivre au Canada depuis une vingtaine d’années a rendu la présence de Laurence Kayaleh plus rare en Suisse romande. La violoniste vaudoise revient pour un concert de musique de chambre à Montreux ce vendredi 31 janvier, avec deux musiciennes canadiennes, la pianiste Bernadene Blaha et la violoncelliste Elizabeth Dolin.

Avec un père violoniste et directeur d’une école de violon à Crans-près-Céligny et une mère pianiste, le violon est entré immédiatement dans la vie de Laurence Kayaleh. «J’étais déjà sur scène dans le ventre de ma mère», s’amuse l’artiste. Elle a naturellement été formée par son père, a gagné de nombreux prix prestigieux à un âge insolent et reçu les conseils de Yehudi Menuhin.

On se souvient que, toute gamine, elle avait été reçue sur le plateau de Jacques Chancel. «Sans doute que ma passion pouvait susciter de l’incompréhension parmi mes camarades d’école. Personnellement, je n’en ai pas souffert. J’avais besoin de mon instrument. Mes parents ont fait attention pour que je garde un bon équilibre.» Cet équilibre, «ce feu sacré», elle les cultive de part et d’autre de l’Atlantique, entre concerts et enseignement.

Montreux Palace
Ve 31 janvier (19h30)
Rens.: 021 962 10 10
www.laurencekayaleh.com

Créé: 27.01.2020, 16h13

Articles en relation

Sur scène, son violon lui offre des instants d’éternité

Portrait Lausannoise de cœur, Alexandra Conunova n’oublie pas sa Moldavie et célèbre la Russie au Septembre musical. Plus...

Ara Malikian, le violon tatoué

Concert Le virtuose propose un pot-pourri de musiques du monde, de classique et de rock. Plus...

Le violoniste Tobias Preisig explore ses espaces intérieurs

Musique En concert à Renens, le musicien sort «Diver», plongée en solo dans les tréfonds de ses cordes. Interview. Plus...

Le violon de Charlie Chaplin en vente pour la troisième fois

Ouest lausannois Après Christie’s en 2016, c’est Galartis qui mettra aux enchères le fameux instrument ce vendredi à Crissier. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 8

Paru le 26 février 2020
(Image: Bénédicte) Plus...