Maria Cristina Kiehr réenchante l'amour baroque

ClassiqueLa cantatrice explore les XVIe et XVIIe siècles italiens avec deux ensembles à La Chaux et Lausanne.

Maria Cristina Kiehr chante à La Chaux et Lausanne.

Maria Cristina Kiehr chante à La Chaux et Lausanne. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Entendre Maria Cristina Kiehr chanter la musique italienne pré-baroque, c’est replonger, par la magie de son timbre et l’éloquence de son phrasé, dans un univers où la splendeur des textes est sublimée par un art expressif de la déclamation. La soprano argentine livre ce week-end deux programmes avec deux ensembles différents centrés sur le même répertoire, à suivre l’un et l’autre les yeux fermés.

Le terme de musique ancienne porte à confusion. Il y a ce moment décisif dans l’histoire de la musique, au début du XVIIe siècle, où certains compositeurs italiens abandonnent la polyphonie héritée du Moyen Age. Ils (ré)inventent la monodie, où la mélodie et son accompagnement instrumental sont étroitement soumis au texte, autorisant toutes les dissonances quand il s’agit d’amour. Cette révolution, inventée par Caccini et magnifiée par Monteverdi, est également à l’origine de l’opéra et de la tonalité qui fonde toujours la musique en Occident.

Cette «nouvelle musique» s’inspire aussi du passé, des idéaux de la Renaissance et de la figure d’Orphée, accompagnant son chant de sa lyre. Explorant ce tournant musical avant et après 1600, Maria Cristina Kiehr s’entoure à La Chaux du gambiste Guido Balestracci, de la claveciniste Véronique Carrot et du luthiste Matthias Spaeter. A Lausanne, elle est soutenue par le ténor Giovanni Cantarini et par les cordes frottées et pincées de l’ensemble Le Miroir de Musique.

La Chaux, église Ve 15 (20 h 30), conférence de Jean-Pierre Amann, salle villageoise (18 h) Rens.: 021 862 19 73 lc2000.ch/événements

Lausanne, église Villamont Sa 16 (18 h 30) Rens.: 021 311 00 48 www.lesgoutsreunis.com (24 heures)

Créé: 14.04.2016, 14h56

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...