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Michel Portal se balade dans l’espace et le temps

En invitant le clarinettiste de jazz, le Quatuor Sine Nomine dégage l’horizon musical.

Baojan Z, piano, et Michel Portal, clarinette basse, vendredi à la salle Paderwski de Lausanne
Baojan Z, piano, et Michel Portal, clarinette basse, vendredi à la salle Paderwski de Lausanne
Anne-Laure Lechat

Le festival Sine Nomine est sorti de ses gonds. La première soirée à la salle Paderewski de Lausanne vendredi était emblématique de la programmation, invitant des musiciens inconnus dans la région ou provenant d’autres univers que la musique classique. Le Quatuor Sine Nomine ouvrait son concert dans l’Op. 44, No 1 de Mendelssohn, propos dense, foisonnant, riche en mélodies ciselées, mais somme toute assez sérieux. L’arrivée de Sofja Gülbadamova dans le rarissime Quatuor No 2 de Dvorák apporte un premier débordement d’intensité. La jeune pianiste russe entraîne ses confrères suisses dans un tourbillon quasi symphonique. En bis, François Gottraux, 2e violon, rejoint les musiciens sur scène pour la dumka du Quintette du même Dvorák, dont ils livrent une vision habitée et éthérée.

Difficile après une telle quintessence miraculeuse de retrouver cette grâce. Le concert de Michel Portal et Bojan Z qui suivait a d’ailleurs assez mal commencé, le clarinettiste français souffrant d’une grippe qui, manifestement, perturbait ses sensations. Il a fallu toute la folie fracassante du pianiste serbe et l’accueil chaleureux du public lausannois pour détendre l’octogénaire bougon. Qui, du coup, a enchaîné les thèmes tel un vagabond glanant les souvenirs de ses voyages, de ses musiques de films (Max mon amour!) et même de ses vies antérieures (le Paris des années 50). La complicité inventive des deux avaleurs de notes se construit dans ce zigzag étourdissant, laissant peu de place à la tendresse. Sauf, et c’était là l’autre miracle de la soirée, dans l’hommage déchirant de Portal à Astor Piazzolla interprété au bandonéon (Loving, extrait de 5 Tango Sensations).

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