Mogwai déverse ses décibels sur Antigel

CritiqueSamedi soir, le groupe écossais a rameuté plus d'un millier de personnes dans la halle CFF de Pont-Rouge, transformée en scène de concert.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Samedi, 21 h. Il neige sur La Praille comme il pleut des décibels sur le public d'Antigel. Mille personnes au bas mot ont investi la halle CFF de Pont-Rouge, transformée en scène de concert le temps d'une soirée sous l'égide du rock mastodonte. Mélodies planantes et douceurs "ambient" en alternance avec un déluge des distorsions metal, Mogwai tient son rang.

Lumières bleues, spots blancs, la salle éphémère baigne dans un climat de caisson frigorifique. Quadragénaires, quinquagénaires, sexagénaires aussi, les fans du groupe écossais ont gardé doudounes et bonnets. Il fait froid, malgré le chauffage installé par le festival, d'énormes tuyaux collés comme des vers géants à la toiture vitrée de cet ancien hangar voué à une destruction prochaine.

Postures hiératiques, guitares fixées dans une longue litanie de notes saturées montant inexorablement vers un climax d'infrabasses, Mogwai fait trembler les murs, la toiture et les corps engourdis par le froid. Visiblement ravie de découvrir ce lieu insolite dans pareille ambiance, la foule se réchauffe, bière à la main malgré la température.

Pas de révolution sonore, le groupe écossais fait à peu près la même chose depuis sa naissance il y a vingt ans. Mogwai appartient désormais à l'histoire. Et comme on ira écouter une bonne grosse symphonie de Mahler, il était permis, samedi, de jouir sans retenue de cette cure acoustique dont nos tympans se souviendront quelques jours encore.

Avec Mogwai samedi, Antigel, ce festival dont la popularité augmente année après année, a démarré avec classe et curiosité sa 5e édition.

Créé: 25.01.2015, 19h01

Articles en relation

Avec Mogwai, Antigel casse le béton

Festival La 5e édition démarre ce vendredi dans la halle CFF de Pont-Rouge, à Genève. Samedi, les rockers écossais y tiendront la vedette. Interview. Plus...

Le festival Antigel présente ses têtes d'affiche

Programmation Du 1er au 16 février, la 4e édition visite pas moins de seize communes genevoises. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...