La mort de Bowie booste les ventes de disques vinyle

Royaume-UniPlus de 3,2 millions de disques noirs ont été écoulés en 2016. Il s'agit des meilleures ventes en 25 ans au Royaume-Uni.

David Bowie est décédé en janvier dernier.

David Bowie est décédé en janvier dernier. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les ventes de disques vinyle au Royaume-Uni ont atteint en 2016 leur meilleur niveau depuis 25 ans, notamment grâce au succès des albums de David Bowie. Le BPI, qui représente l'industrie musicale britannique, l'a annoncé mardi.

Plus de 3,2 millions de microsillons noirs ont été écoulés en 2016. Ce qui représente le meilleur score depuis 1991 et une augmentation des ventes de 53% par rapport à 2015.

«Emmenée par les ventes de David Bowie, la demande de vinyles a bondi à des niveaux pas vus depuis le début des années 90 et les fans ont également acheté en CD de la musique qu'ils ont découvert et savouré sur les services de streaming» dans des proportions inégalées, s'est félicité Geoff Taylor, directeur exécutif du BPI et des Brit Awards, les récompenses britanniques de la musique.

Effet Bowie

David Bowie, décédé en janvier, a été l'artiste de l'année en matière de ventes de disques vinyle avec cinq albums qui se sont classés dans le Top 30 des ventes de microsillons. Son ultime album, «Blackstar», a été le disque le plus vendu de l'année dans ce format.

Il s'agit de la neuvième année consécutive de hausse des ventes alors que ce support semblait en voie de disparition en 2007 avec seulement 200'000 ventes, note l'organisme. Si les vinyles restent un produit de niche, ils représentent désormais près de 5% du marché des albums selon le BPI (British Phonographic Industry).

Au moins 30 titres se sont vendus à plus de 10'000 exemplaires chacun, contre seulement 10 titres en 2015. Cette bonne santé du vinyle repose notamment sur l'enthousiasme à son égard des jeunes générations nées entre les années 1980 et 2000.

Ecoute en ligne

L'ensemble du marché de la musique se porte bien, note le BPI, avec 123 millions d'albums vendus sous forme de disque ou CD ou par téléchargement en 2016, en hausse de 1,5% par rapport à 2015. Néanmoins les ventes de CD ont chuté de plus de 10%, même si le BPI juge que ce format résiste encore bien.

Les services d'écoute en ligne, ou streaming, ont quant à eux enregistré une hausse de fréquentation de 500% depuis 2013 pour atteindre 45 milliards de morceaux écoutés en ligne en 2016 sur les services comme Spotify, Apple, Deezer et Tidal.

«Nous pensons que ces performances sont révélatrices de la promesse d'une nouvelle ère pour la musique» qui sera bénéfique pour «les fans, les artistes et l'écosystème de la musique», a ajouté Geoff Taylor. (ats/nxp)

Créé: 03.01.2017, 08h08

Articles en relation

Sortie prochaine d'un album inédit de Bowie

Musique Une galette, enregistrée lorsque le génie britannique de la musique s'était plongé dans la soul américaine, sera édité dans son intégralité. Plus...

Les pièces d'art moderne de Bowie aux enchères

Artistes L'un des joyaux de la collection privée d'art moderne du chanteur britannique est un tableau «Air Power» de Jean-Michel Basquiat. Plus...

Une mèche de David Bowie aux enchères

Californie Une boucle de cheveux du chanteur britannique sera mise en vente dans le cadre d'enchères à Beverly Hills. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.