Passer au contenu principal

Nadège Rochat régale avec un must de Dvorák

La violoncelliste franco-suisse est l'invitée jeudi 27 juin de l’Orchestre Nexus à Lausanne.

Nadège Rochat, violoncelliste née à Genève, interprète du célébrissime «Concerto» de Dvorák
Nadège Rochat, violoncelliste née à Genève, interprète du célébrissime «Concerto» de Dvorák
DR

Dans la famille de Nadège Rochat, tout le monde fait de la musique, ses parents, altiste et violoniste, et ses cinq frères et sœurs. L’aînée a choisi le violoncelle à 4 ans et demi et ne l’a plus lâché. La Genevoise de 28 ans a fait un parcours impressionnant, après quelques années en Allemagne, elle a poursuivi ses études à Londres où elle réside et où elle enseigne désormais, à la Royal Academy of Music, en parallèle à une déjà très belle carrière de soliste.

Il y a trois ans, elle enregistrait un captivant album de musique britannique (Walton, Boyle, Elgar) qui la propulse là-bas comme une digne héritière de Jacqueline du Pré. Et depuis 2016, elle est l’heureuse élue d’une fondation mexicaine qui lui confie pour une durée indéterminée l’un des plus beaux violoncelles de Stradivarius, l’«Ex-Vatican», orné d’étonnants angelots.

Avec l’Orchestre Nexus (nouveau nom de l’Orchestre romand des jeunes professionnels), Nadège Rochat déroule le tapis rouge du célébrissime «Concerto» de Dvorák, qu’elle aime définir de trois mots: «Conquête, optimisme et rêve.» Outre le plaisir de retrouver dans l’orchestre des amis d’enfance, la violoncelliste profitera du concert de jeudi comme d’une répétition générale avant d’enregistrer l’œuvre en novembre avec l’Orchestre national royal d’Écosse. Cerise sur le gâteau, Nexus et son chef Guillaume Berney interprètent ensuite la «4e Symphonie» de Brahms.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.