Passer au contenu principal

Avant Noël, «Amahl» dit l’espoir d’un renouveau

L’opéra de Menotti prend les teintes d’un conte oriental épicé de modernité.

Les visiteurs du soir, ce sont les Rois mages (Aurélien Reymond-Moret, Joël Terrin, Joé Bertili) qui débarquent dans la pauvre masure d'Amahl (Nicolas Sanchez-Vignaux) et sa maman (Marina Viotti).
Les visiteurs du soir, ce sont les Rois mages (Aurélien Reymond-Moret, Joël Terrin, Joé Bertili) qui débarquent dans la pauvre masure d'Amahl (Nicolas Sanchez-Vignaux) et sa maman (Marina Viotti).
Alan Humrose

«Aimer, c’est contempler», écrivait Saint-Exupéry dans Citadelle. Dans Amahl et les visiteurs de la nuit que l’Opéra de Lausanne présente depuis mercredi, le jeune garçon boiteux est un rêveur qui aime contempler les étoiles et dont l’imagination est un peu trop fertile pour sa maman.

L’opéra miniature de Gian Carlo Menotti, pensé et créé en 1951 pour le jeune public de la télévision américaine, supporte très bien la transposition sur scène, à condition d’éviter de tomber dans le kitsch de la nativité, et de dénicher un enfant à même de tenir le rôle-titre. Nicolas Sanchez-Vignaux (14 ans), qui chante Amahl en alternance avec Marie Mury, émeut par la simplicité de son jeu et sa remarquable intonation. Il installe une relation complexe avec sa mère (Marina Viotti), entre amour sincère, envie d’émancipation et rouerie (il ne boite que devant elle).

Cette nouvelle production montée par Gérard Demierre et Sébastien Guenot pour la scénographie et les costumes touche à la perfection dans cette reconstitution d’un Orient d’enluminures (merveilleux Rois mages), subtilement décalé dans un quotidien moins enchanteur (le chœur des bergers transformé en troupe d’ados en rupture de ban). À l’aube, Amahl laisse tomber sa béquille et part accompagner les Rois dans leur quête improbable. Le ciel pâlit et l’orchestre de l’HEMU dirigé par Hervé Klopfenstein entonne la complainte initiale. Et si Amahl (espoir en arabe) n’était pas le véritable enfant-roi?

----------

Lausanne, Opéra Ve 10 nov. (19 h), sa 11 (15 h et 19 h), di 12 (17 h), me 15 (17 h) Rens.: 021 315 40 20 www.opera-lausanne.ch

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.